Trail : L’Ubaye en dernier chapitre de la saison sur neige

Icon Sport

Dimanche 20 février, l’Ubaye Snow Trail Salomon a refermé le chapitre de la saison de trail sur neige. 579 engagés étaient réunis dans les Alpes du Sud.

L’Ubaye Snow Trail Salomon a fait son grand retour. Après une édition annulée en 2021, la course a bien eu lieu dimanche 20 février. Autour de Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), 579 participants ont pris part aux différents formats de courses. Ils étaient près de 300 sur le tracé découverte, et environ autant d’engagés sur l’Elite. Une course où l’on retrouvait autant des amateurs que des sportifs aguerris. De quoi refermer en beauté le livre de la saison du trail sur neige. 

Des parcours en altitude

Les départs des deux épreuves étaient donnés depuis le village de Saint-Paul-sur-Ubaye, qui culmine à 1450m d’altitude. En montagne, les participants ont même affronté des passages à 2250 m, au pied du Brec du Chambeyron (3389m). De quoi être complètement dépaysé, au cœur des Alpes du Sud. Pour le parcours découverte, les sentiers étaient adaptés aux novices du trail sur neige. L’itinéraire avait été pensé pour convenir à tous les participants et leur permettre de se faire plaisir en montagne. Seulement 9km étaient à parcourir, pour 250 mètres de dénivelé positif.

Les Catalans triomphent haut la main

Le parcours Elite était réservé à des athlètes chevronnés et habitués des sentiers enneigés. Pour une distance de 22 kilomètres, pas moins de 1000m de dénivelé positif étaient au programme. À l’arrivée, c’est le Catalan Sergi Garcia Terrones qui s’impose en 1h36’50. L’Espagnol a fait la différence dans les trois derniers kilomètres pour s’imposer avec 12 secondes d’avance sur son dauphin Yann Durand. Mathieu Esmieu, troisième à 24 secondes, complète le podium. La Catalogne fait coup double en remportant aussi l’épreuve chez les femmes. Elle aussi devance deux Françaises, mais avec bien plus d’avance. Irina Malejonock, deuxième, est reléguée à près de six minutes. Troisième, Stéphanie Davidson pointe à 9 minutes et 28 secondes.