Trail : les Montagnes du Jura se font un nom

Crédit photo : Ben Becker / Lilian Menetrier / Agence Auguste & Léopold

Du 3 au 5 octobre, les Montagnes du Jura vivront au rythme de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ).

Dans le monde de l’Ultra Trail, le Jura gagne des galons. Lancé en 2020, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) est de retour pour sa 6e édition. Organisé à nouveau entre la France et la Suisse, à travers trois départements — le Doubs, le Jura et l’Ain —, l’UTMJ s’est imposé progressivement comme un rendez-vous majeur de l’Ultra Trail. Chaque année, il attire un nombre croissant de participants, confirmant ainsi son statut d’événement incontournable. En ce mois d’octobre, ce plus de 10 000 participants et des milliers de spectateurs qui sont attendus.

Une épreuve qui s’impose comme l’un des événements majeurs de la région, tant par son rayonnement sportif que par son impact économique. Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et autres hébergements touristiques affichent complet. Les villages de départ et Métabief, point central des arrivées, sont prêts ; tout un territoire se mobilise, grâce à une organisation rodée et à des bénévoles fiers de contribuer à l’accueil des coureurs, familles et visiteurs. Au-delà des courses qui s’annoncent encore passionnantes et pleines de suspense, l’UTMJ propose également une grande fête populaire : chapiteau avec restauration et buvette, concerts, découvertes gastronomiques pour faire vibrer les sportifs et faire découvrir les richesses de la région au plus grand nombre.

L’UTMJ, en solo ou en relais

Parmi les différentes épreuves au programme, il y a bien entendu l’UTMJ : 175 kilomètres au programme à travers les forêts et massifs du Jura. En 2024, 201 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur 318 partants. Tous ont pu engranger 6 points ITRA, repartir avec des souvenirs inoubliables et traverser trois départements (Ain, Jura, Doubs) ainsi qu’un passage en Suisse sur un tracé exceptionnel. En 2025, le parcours restera quasiment inchangé, conservant ses sommets emblématiques et son 7000 mètres de dénivelé positif.

Lancé depuis deux ans désormais, l’UTMJ Relais s’impose lui aussi comme un incontournable de l’événement. La distance reine devient plus accessible en permettant une aventure à plusieurs, tout en conservant son esprit de défi et de dépassement de soi. Les équipes, composées de 2 à 6 coureurs (maximum), doivent obligatoirement être mixtes. Le départ se fera aux côtés des coureurs «solo», dans les mêmes conditions de course. Les relais s’effectueront sur les bases de vie et points de ravitaillement du parcours, où les coureurs se transmettront un dossard unique et une puce de chronométrage, laissant à chaque équipe la liberté d’organiser ses passages comme elle l’entend. Le meilleur moyen de vivre cette incroyable aventure de façon collective.

Quitter la version mobile