Trail : Le Vignoble Nantais, un ultra cru

Icon Sport

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Vertou accueille au parc du Loiry le Trail du Vignoble Nantais ces 15 et 16 avril. Plus de 1200 coureurs iront défier les multiples parcours organisés, dont celui de 75 km. 

Cinq parcours, deux défis. Une large palette de courses est mise à disposition par l’association les Fondus du Vignoble pour les coureurs. Ces 15 et 16 avril, ils seront plus de 1200 à s’élancer au départ du parc du Loiry à Vertou à l’occasion du Trail du Vignoble Nantais. Les organisateurs ont remodelé l’événement, alliant petites distances et ultra.

Créé en 2008, le TVN a évolué année après année dans deux cadres différents. “Nous sommes arrivés à Vertou en 2019, après dix éditions sur une autre commune du Vignoble. Nous avions envie de renouveau et de challenge. C’est chose faite : il fallait repartir de zéro, tout reconstruire, on voit avec 3 éditions qu’on redémarre une dynamique, des nouveaux bénévoles…“, explique Fabien Renou, membre de l’association organisatrice. L’événement ne désemplit pas. Bien au contraire. L’an passé, 600 coureurs étaient inscrits. Cette année, c’est le double. “Nous affichons complet avec 1200 coureurs, c’est déjà une belle réussite, se réjouit-il. Nous sommes satisfaits de la préparation et sommes impatients d’y être”. 

Des nouveautés à toutes les tailles

Davantage de distances sont mises en œuvre par rapport à l’édition 2022. Cinq au total, allant de 13 à 75 km pour convenir au plus grand nombre de coureurs. “Cette année, nous avons ouvert un 24 km qui suit la trace du 45 en grande partie, informe Fabien Renou. Elle nous permet d’augmenter l’offre de course. Cela sera sans doute la course avec le plus fort effectif”. Le 18 km nocturne du samedi et le marathon (45 km) sont renouvelés. “Courir de nuit, ce sont des sensations complètement différentes. Le 18 km démarre à la tombée de la nuit et s’enfonce dans le noir. C’est un plaisir de voir les lampes frontales les unes derrières les autres”, décrit-il. Même si les dénivelés sont moins importants que dans des régions montagneuses, les tracés prévoient de belles batailles. “Les parcours sont plutôt roulants dans un secteur plutôt plat. Mais il y a aura moyen de s’amuser sur les bords de Sèvre et du Maine où certaines côtes pourraient laisser des traces”, estime-t-il. La grande nouveauté est le parcours de 75 km. “Il y a très peu d’ultra trail dans le secteur, souligne Fabien Renou. Nous nous sommes dit que ce format pourrait plaire à certaines personnes qui souhaiteraient débuter sur grande distance. Cela permet aussi d’aller sur des secteurs différents”.

Pour pimenter un peu plus le TVN, les organisateurs proposent deux défis. Celui des Vins avec le 18 km nocturne et le 24 km à réaliser en deux jours. Ainsi que celui de Fondus, avec trois distances à parcourir le même jour : 75, 12 et 20 km. Costaud.