Trail : Le Trail des Vignes, une course fruitée

Icon Sport

Ce dimanche 12 mars, le Trail des Vignes fait son retour du côté de Vernou-Sur-Brenne pour la quatrième fois. Un événement sportif au cœur du Vignoble de Vouvray. 

Les vignes ne vont pas lâcher la grappe aux coureurs. À Vernou-Sur-Brenne, 500 coureurs s’élanceront le 12 mars prochain à l’occasion de la quatrième édition Trail des Vignes, organisée par l’Association des Parents Éléves des Écoles Roger Lecotté (APEERL). “On est plutôt serein après trois éditions de trail et 10 ans de Run & Bike. On est très content que cette nouvelle édition soit à nouveau complète”, se réjouit l’organisateur de l’événement, Jean-Florent Baucher. Deux distances complètent le programme.

Entre raisins et forêts

L’an dernier, les parcours et le lieu de départ avaient été changés. Ce dimanche, aucune modification n’est prévue. Deux courses longues de 18 (230 m D+) et 9 km (145 m D+) sont offertes aux participants, de nouveau 500 au départ de cette nouvelle édition. Dans un cadre un peu à part entière. “Courir dans le vignoble de Vouvray, c’est toujours très agréable et pas si courant”, fait-il remarquer. Les parcours révèlent une densité de paysages et de sensations. “C’est un mélange de chemin classique, bois et vignes, donc assez varié. Attention à la première côte, prévient l’organisateur. Elle se nomme la folie et peut surprendre la première fois, mais c’est la condition pour aller dans les vignes. Il faut toujours passer un côteau à un moment donné”. La plus longue distance, prénommée la Balthazar, emprunte notamment les vallées de Vaugondy, de Cousse et de Vaux. Le circuit se veut technique et plutôt vallonné. S’agissant du 9 km, les coureurs traverseront notamment les bois et sous-bois sur les communes de Vernou et Chancay.

Organisatrice de l’événement, l’APEERL possède une expérience de 15 ans dans le domaine de l’événementiel sportif. L’association contribue au financement des projets des enseignants des écoles : tous les bénéfices du Trail des Vignes seront ainsi reversés aux coopératives des établissements scolaires.