Trail : le Trail des Hauteurs s’implante en Seine-Saint-Denis

Icon Sport (illustration)

Ce dimanche, le Trail des Hauteurs fait son retour en Seine-Saint-Denis. Des nouveautés apparaîtront pour cette deuxième édition.

Lancé en 2022 par la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) avec le soutien d’Est Ensemble et de ses 9 villes, du fonds Héritage de Paris 2024, et en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif 93, le Trail des Hauteurs est une compétition de course à pied. Celle-ci traverse 9 villes de Seine-Saint-Denis – Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – en  proposant une expérience inédite entre nature et ville.

Pour cette deuxième édition, les participants pourront (re)découvrir les paysages du département. Ils passeront devant le Parc Jean Moulin-les-Guilands, les berges du Canal de l’Ourq, des stations de métro ainsi que devant des lieux symboliques comme la Tour TDF.  Les coureurs auront également la possibilité de commencer à s’approprier les espaces qui constitueront « le Grand chemin », la boucle verte de l’Est parisien, un projet d’aménagement et de renaturation majeur porté par Est Ensemble à travers 36 km de rues végétalisées et l’ensemble des parcs et espaces verts des 9 communes membres.

Une nouvelle édition qui se veut rafraîchissante

Cette deuxième édition du Trail des Hauteurs conserve la totalité des courses présentées l’année passée. Les parcours d’1 km, 3 km, 6 km et 13 km seront une nouvelle fois proposés. La nouveauté réside dans la mise en place d’un trail de 28 km. Celui-ci affiche un dénivelé positif de 400 m et sera atypique. Le tracé passera à l’intérieur des quais du métro 5 Bobigny-Pantin, longera le Canal de l’Ourq et le plateau de Romainville.

Un village associatif sur l’île de loisirs de la Corniche des Forts à Romainville sera installé. De multiples activités et animations sportives urbaines, comme le street work-out, le skateboard, le Double Dutch et le breakdance seront présentées. Des sports collectifs (basket, rugby), individuels (badminton, escalade, savate, lutte) et inclusifs (cécifoot, escrime fauteuil et parcours de motricité) rythmeront la journée. Les visiteurs profiteront également d’animations festives et engagées avec un concert surprise, des sessions de yoga, une exposition de la Fondation Alice-Milliat, un atelier d’autoréparation de vélos… Des stands consacrés au projet de Grand chemin, à la sensibilisation au zéro déchet et à la présentation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 seront aussi installés pour l’occasion.