Trail : Le Tarn Valley Trail va voir le jour

Icon Sport

Toute nouvelle épreuve, le Tarn Valley Trail s’élancera le 6 mai prochain. Du Mas-de-la-Barque à Millau, l’épreuve traversera la Lozère, le Tarn et l’Aveyron.

Terre de trails, l’Occitanie accueille un petit nouveau en cette année 2022. Plus précisément dans le Tarn, la Lozère et l’Avyeron. En effet, le 6 mai prochain, le Tarn Valley Trail va vivre sa première édition. Un événement organisé par Templiers Events. Depuis le milieu des années 1990, ces derniers ont su populariser la pratiquer du trail en Occitanie. La Piste des Seigneurs, L’Hivernale des Templiers ou encore la Course du Viaduc de Millau sont autant d’épreuves qu’ils ont mis en place au fil des années. Désormais, place au Tarn Valley Trail.

Au programme de cette première édition : 158,5km, du Mas-de-la-Barque (Lozère) jusqu’à Millau (Aveyron). Le parcours va emprunter très largement le nouveau GR 736. Ce dernier s’étend sur 300km et trois départements : l’Aveyron, la Lozère et le Tarn. Mis en service en ce printemps 2022, ce nouveau GR bénéficiera ainsi d’une très belle exposition à l’occasion du Tarn Valley Trail.

Le tout nouveau GR 736 au programme

Une toute nouvelle épreuve qui s’élancera donc le 6 mai prochain, dès 6h du matin. Le rendez-vous est prévu au Mas-de-la-Barque pour ce départ extrêmement matinal. Les coureurs auront la « chance » de débuter par une longue descente direction Pont-de-Monvert. Le parcours de cette première édition va justement alterner descentes et montées. Les participants vont notamment devoir s’employer pour atteindre le Signal du Bouges (1421m d’altitude) ou encore gravir le causse Méjean à quatre reprises.

C’est après le causse, et un sublime passage vers les gorges du Tarn, de Florac au Rozier, que les coureurs ont rendez-vous sur le causse de Sauveterre. Au programme : courir dans les hameaux troglodytes de Saint-Marcellin et Eglasines. Dépaysement assuré. Puis, plusieurs passages sur le causse noir, avant de rallier, enfin, Millau. Une première édition particulièrement exigeante qui devrait attirer de nombreux participants, décidés à inscrire leur nom au palmarès de cette toute première édition.