Trail : Le S’Ty Trail passe la deuxième 

Icon Sport

Ce dimanche 18 juin, l’association Trail et Randonnée en Cornouaille (TREC) organise la deuxième édition du S’Ty Trail à Saint-Yvi, dans le Finistère. Les parcours ont été remodelés par l’organisation. 

Le S’Ty Trail fait le plein de nouveautés. Sa deuxième édition, organisée par l’association Trail et Randonnée en Cornouaille (TREC) se tient ce dimanche 18 juin à Saint-Yvi. Au menu, assez copieux : deux courses (12 et 24 km) et une randonnée de 12 km.

L’association organisatrice a créé le S’Ty Trail pour combler un certain manque. “Nous sommes plusieurs membres à s’inscrire régulièrement sur des trails de notre région voir ailleurs. Il nous en fallait un dans notre commune, explique Anne-Laure, la trésorière de TREC. Il a seulement fallu attendre que le covid soit derrière nous pour se lancer”.

Des parcours repensés

Comme l’an passé, deux courses et une randonnée sont au programme de l’événement. Mais des modifications ont été opérées par l’organisation. “Pour le 12 km (300 m D+), il y a eu quelques changements dont notamment son sens. Les coureurs devront s’attendre à une fin technique, indique la trésorière. Le 24 km (600 m D+) a été complètement repensé avec des passages bien techniques. Les randonneurs ne seront pas en reste puisque leur circuit est totalement inédit”. Concrètement, l’allure des coureurs va être cassée par une alternance de passages techniques et roulants. “Il faudra qu’ils gèrent les relances et gardent du jus pour la fin. Nous avons essayé de réduire au maximum les portions de routes ce qui donne lieu à des passages d’endroits insolites (buse, rivière…)”, note-t-elle.

“Nous espérons faire mieux que l’année dernière avec 250 participants”, ambitionne-t-elle. Encore récent, l’événement n’a pas de grandes têtes d’affiche. “Mais cela permet aussi à d’autres traileurs de se faire connaître, appuie la trésorière. Il faut noter aussi que beaucoup de participants présents l’année dernière reviennent cette année”. Impactée par la météo l’an passé (pluie, vent, orage), cette deuxième édition devrait se dérouler dans des conditions légèrement plus clémentes, en tout cas moins embêtantes : des averses éparses sont annoncées.