Trail : Le circuit UTMB s’installe en Grand Est

Icon Sport

Les organisateurs de l’UTMB World Series ont confirmé la création du Trail Alsace Grand Est by UTMB®, qui aura lieu du 18 au 21 mai 2023.

Un petit nouveau sur le circuit UTMB. Soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, le Trail Alsace Grand Est by UTMB se déroulera au cœur du printemps, du 18 au 21 mai 2023. Ce sont les deux départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui vont servir de terrain de jeu. Organisé selon les plus hauts standards UTMB, cet événement proposera aux coureurs locaux de tous niveaux ainsi qu’aux coureurs internationaux désireux de découvrir la région de vivre un voyage unique à travers le temps, les châteaux forts et les vignes.

« Le massif vosgien et le chapelet de châteaux alsaciens offriront non seulement un cadre naturel et patrimonial exceptionnel à l’ensemble des concurrents, mais aussi une expérience unique de découverte de notre région. En soutenant cet événement international, la Région Grand Est entend ainsi valoriser la culture alsacienne et faire découvrir les attraits du massif vosgien », se réjouit Jean Rottner, président de la Région Grand Est.

Le cinquième rendez-vous du genre en France

Les inscriptions ouvriront en octobre et avec 4 courses au programme, de 34 km à 165 km. Tous les coureurs pourront se lancer dans une épopée chevaleresque à travers le massif vosgien, explorer châteaux forts et villages pittoresques par des chemins où la nature est à la fois sauvage et préservée avant de terminer leur aventure sur les remparts d’Obernai, un des plus beaux détours de France. Les 4 courses permettront aux coureurs de récolter de 1 à 4 Running Stones en fonction de la distance, qui leur donneront accès au tirage au sort des UTMB World Series Finals.

« Cet événement est tout d’abord une histoire d’amitié, de passion, de rencontre, de valeurs et de rêve », souligne Mathieu Pettinotti, directeur de course. « Une passion pour la course à pied, mais aussi pour notre région et notre patrimoine. Ce projet est né de l’envie d’un groupe d’amis de relier le Mont St Odile au Haut-Koenigsbourg un dimanche matin. De la volonté de voir plus grand, plus loin, et de relier les deux départements alsaciens en traversant le plus de châteaux forts possibles. Puis de rêver et de faire de ce tracé une étape du circuit UTMB World Series afin que des coureurs du monde entier puisse découvrir notre terrain de jeu. »