Trail : l’Alsace a fait le show tout le week-end

Icon Sport

Du 15 au 18 mai, plus de 6000 participants ont pris part au Trail Alsace Grand Est by UTMB. Voici ce qu’il faut en retenir.

Une fête à nul autre pareil. La 3ᵉ édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB s’est achevée, ce dimanche 18 mai 2025, au terme de trois jours de défis, de passion et de moments de partage sur les sentiers d’Alsace. Au fil des cinq formats de course proposés, des remparts de Turckheim aux forêts du Mont Sainte-Odile en passant par les vignobles en terrasses de Barr, les 6 023 coureuses et coureurs engagés dans cette édition 2025 ont exploré les paysages et le patrimoine exceptionnels de la région, sous les encouragements d’un public fidèle et d’une mobilisation sans faille des bénévoles. « J’ai découvert une magnifique région avec une organisation vraiment chouette et des locaux très accueillants. On a choisi de rester quelques jours de plus avec ma famille, pour continuer d’explorer la région, on a hâte », témoigne notamment Théo Le Boudec, le vainqueur de l’Ultra-Trail des Païens (100K).

Cinq formats au programme

L’événement, placé sous le signe de la fête et de la solidarité, a conjugué exploits sportifs, authenticité des territoires traversés et moments de convivialité partagés sur l’Ultra-Trail Village d’Obernai et grâce aux nombreuses animations qui ont rythmé le week-end. Une grande célébration du trail qui a réuni la grande communauté des coureurs, le temps d’une fin de semaine sous le soleil alsacien. «  Le Trail Alsace Grand Est by UTMB n’est pas seulement une course : c’est une expérience collective, une célébration de ce que l’Alsace a de plus beau à offrir, et une formidable aventure humaine », souligne d’ailleurs Mathieu Pettinotti, directeur technique du Trail Alsace Grand Est by UTMB.

Les favoris au rendez-vous

Côté sportif, le très relevé 50K est venu couronner cette troisième édition. Chez les femmes, Marie Goncalves a maîtrisé sa course, produisant un effort progressif pour s’adjuger la victoire à Obernai (4h22’20”). La vainqueure de la SaintéLyon 2024 et membre de l’équipe de France de trail devance Laura Hampel et Astrid Hochart.

Chez les hommes, c’est un autre grand nom du trail tricolore qui s’impose : Benjamin Roubiol a mené les hostilités pour s’imposer à Obernai en 3h35’09” après 50km et 2031m de dénivelé parcourus à près de 14km/h ! Il devance Anthony Felber et Augustin Kerhardy qui ont complété le Trail des Cèltes en respectivement 3h40’58” et 3h46’35”.

Quitter la version mobile