Trail : La meute au rendez-vous du Champ du Loup

Icon Sport

Organisé à Chantonnay, le Trail le Champ du Loup célèbre sa 19e édition les 8 et 9 avril. Un événement regroupant plusieurs courses, dont une de 8h05min, et plus de 1000 coureurs.  

“Tous les voyants sont au vert”. Les organisateurs du Trail le Champ du Loup sont impatients de retrouver l’événement phare de leur club, le Chantonnay Raid, ces 8 et 9 avril. “On est serein, commente Tristan Fouquet, secrétaire de l’association et responsable de la commission trail. L’organisation est bien rodée, le terrain de jeu est joli, la météo est favorable et les coureurs sont au rendez-vous”. Plus de 1200 coureurs sont attendus tout au long du week-end.

Cinq épreuves allant de 12 km à 8h05 d’effort

Comme chaque année, le trail se déroule dans un cadre atypique. “L’événement permettra aux coureurs de découvrir le bocage vendéen, une facette bien caractéristique de la région Pays de la Loire”, promettent les organisateurs. Cinq épreuves différentes rythmeront à nouveau la compétition. Et le week-end débutera sur les chapeaux de roues. C’est la course appelée 8-5 qui marquera le début des hostilités. Un ultra-trail sur circuit fermé de 5 km (200 D+) de 8h05 min à réaliser en relais par 4, à deux ou en solo. Ensuite, ce sera au tour des parents et des enfants de se présenter au jeu du trail, avec le relais famille de 500 m. Le soir, deux distances longues de 12 (300 D+) et 23 km (600 D+) sont proposées. Le lendemain, ces deux mêmes parcours sont renouvelés, de jour cette-fois ci. L’événement se termine par le marathon (42 km et 1000 D+). “Les difficultés des parcours ? Le dénivelé avec les coteaux sur les bords du lac et les enchaînements de petites côtes, souligne Tristan Fouquet. Nous avons effectué une petite modification sur la boucle du 23 km avec des passages dans de nouveaux chemins pour rendre une portion moins monotone”.

Des grands noms vendéens du trail présents

Bon nombre de coureurs locaux prétenderont au podium selon les multiples distances. Sur le marathon, Delphine Etourneux, Sandrine Lebon, Natasha Reau et Lindsay Alletru s’avancent comme les favorites. Chez les hommes, Cyrille Valin, coureur qui a terminé dans le top 25 des championnats de France de cross, est l’un des prétendants au podium.

Sur le 23 km de jour, Julien Cougnaud signe son retour après 6 ans d’absence et sera à surveiller de près. Le cycliste Valentin Guillaud du Team Sport 85 peut également jouer la surprise. De nuit, le coureur vendéen Anthony Guillard s’installe comme la principale tête d’affiche, suivi de près par Corentin Thibaud, vainqueur l’an passé.

Le 12 km s’annonce très disputé entre le vainqueur sortant, Aymeric Petit (cinq succès de suite) et Nathan Graton, top 15 espoir sur les championnats de France de trail court. Du côté des femmes, Juliette Guerry pourrait bien inscrire son nom au palmarès de cette distance.