Trail in Chartres en Lumière fête ses 10 ans 

Icon Sport

Ce samedi 15 avril se dispute la 10e édition du Trail in Chartres en Lumière. Les milliers de participants iront à la découverte des plus beaux monuments de la ville illuminés.

2000 participants, 5000 spectateurs, 130 bénévoles. Les chiffres du Trail in Chartres en Lumière donnent le tournis. Et sont une preuve d’un franc succès, qui, 10 ans après, ne diminue pas. Organisé par le C’Chartres Métropole Triathlon, l’événement accueillera tout autant de coureurs en cette édition particulière puisque Chartres en Lumières fêtera ses 20 bougies.

Des challenges innovants 

Chaque année, les parcours relient les plus belles illuminations de la ville à l’occasion du démarrage de Chartres en Lumière. Dès le 15 avril et jusqu’à janvier 2024, des projecteurs et jeux de lumières seront disposés sur 20 sites emblématiques de la ville pour les éclairer. Plusieurs courses urbaines nocturnes auront lieu en fin de journée.

Les enfants ouvriront donc le bal de cet événement lumineux, suivi de près par les jeunes (collégiens et lycéens). Deux challenges se joueront : celui de l’USEP et celui de l’UNSS. Le premier sera au profit du Comité Handisport 28. Chaque tour réalisé par les enfants lui rapportera 40 centimes. Le comité s’est fixé un objectif de 1000 tours à l’issue de la course. La somme de 200 euros sera également à gagner pour une école par tirage au sort. S’agissant du challenge UNSS, le même montant sera remis par tirage au sort à une association sportive scolaire. Cela leur permettra, entre autres, de racheter de nouveaux matériaux sportifs.

Concernant le tracé long de 5 km, il s’agit à la fois d’un trail urbain, mais aussi d’un challenge étudiant. Le parcours n’est pas réservé aux femmes comme ce fut le cas l’an passé dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Le format est ouvert à tous et cinq étudiants bénéficieront d’une carte-cadeau Décathlon à remporter au tirage au sort. Enfin, la course reine, le 10 km, serpentera dans les rues du centre-ville pour un dénivelé total de plus de 100 mètres. Les marcheurs sont également conviés à ce défi sportif.