Trail : Grande première à succès pour l’UTMB à Nice

UTMB

Pour sa première édition, le Nice Côte d’Azur by UTMB a réussi son lancement. 4 000 participants au rendez-vous et des vainqueurs au bout de l’effort, dont plusieurs Azuréens.

Nice a fait la fête au trail. Pour son débarquement dans les Alpes-Maritimes, la discipline a réussi son coup. Du 23 au 25 septembre se tenait le Nice Côte d’Azur by UTMB, organisé par l’Utra Trail Mont Blanc, dans le cadre de son circuit international des World Series. Les parcours à travers l’arrière-pays niçois et en bord de mer ont été empruntés par 4 000 participants. Ainsi, Nice ajoute une nouvelle manifestation de grande ampleur à son répertoire, avec cette épreuve soutenue par la Métropole. Le maire Christian Estrosi était présent à l’arrivée de l’épreuve reine, pour accueillir le vainqueur.

Hugo Deck règne chez lui

Sur le 165 km (1000 miles), il était le grand favori. Sur ses terres, l’Azuréen Hugo Deck assume son statut. Au bout de cette distance phare de l’événement, le jeune traileur de Saint-Jeannet a bouclé le parcours et ses 8700 mètres de dénivelé positif bien plus vite que ses concurrents. Vainqueur en 23h59’18’’, l’athlète de 22 ans s’impose avec plus d’une heure d’avance sur son premier poursuivant, Jérémie Marin. C’est la Néerlandaise Ragna Debats, championne du monde de trail, qui l’emporte chez les féminines, grâce à sa 8e place au scratch.

Les Azuréens et Scandinaves à la fête

Sur la deuxième distance la plus longue, le 100k au départ de Roubion, les Norvégiens ont dominé. Tobias Dahl Fenre s’impose devant son compatriote Didrik Hermansen. Pour l’anecdote, le vainqueur est le responsable du fartage de l’équipe de Norvège de biathlon. Sur le 50k, la victoire revient au Chinois Tao Luo. De son côté, la Mauricienne Marie Perrier a bravé la pluie pour gagner l’épreuve féminine. Enfin, la quatrième course, la plus courte (le 20k), s’achevait dimanche. Le Franco-Algérien Adrien Chouchou a levé les bras sur la Promenade des Anglais. Anaïs Sabrie, 23e du classement, l’emporte chez les femmes.