Trail : De Nantes à Montaigu, la digue assidue

Icon Sport

Organisé par l’association les Runners de la digue, le trail de Nantes à Montaigu revient pour une sixième édition ce samedi 23 septembre. Trois formats sont au programme, dont une course de 103 km.

C’est l’une des rares courses en ligne des Pays de la Loire. Ce samedi 23 septembre, l’association les Runners de la digue organise la sixième édition du trail de Nantes à Montaigu. Comme l’an dernier, trois courses sont proposées sur les bords de Sèvre et de la Maine, entre les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Un événement caritatif ultra sportif

La première course, “la populaire” est celle de 22 km (240 m D+), au départ d’Aigrefeuille-sur-Maine. La seconde, “la mythique” de 53 km (630 m D+), partira depuis les Machines de l’île de Nantes. “C’est un départ exclusif, inédit, la nouveauté de cette année, qui s’effectuera en même temps que la sortie de l’éléphant”, précise l’organisation. Initiée depuis 2022, “le défi”, la course d’ultra trail de 103 km (1400 m D+), partira le matin au Château des Ducs de Bretagne pour une arrivée place de l’hôtel de ville à Montaigu. “Le parcours met en avant le patrimoine local en traversant plusieurs châteaux de la région, d’où son nom l’Ultra Castle Tour”, détaille-t-elle. Les deux plus longues distances donnent des points qualificatifs pour l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB).

En organisant cette manifestation, les Runners de la Digue ont à cœur de collecter des fonds pour l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers à qui l’ensemble des bénéfices sont reversés. L’association s’inscrit cette année dans une démarche éco-responsable. Elle s’engage à respecter la charte verte éditée par l’iTRA, l’association internationale de trail running, qui repose sur le respect des habitats naturels, sur l’utilisation d’objets recyclables, la limitation des déchets, la réduction de l’empreinte carbone et la sensibilisation des participants sur une approche respectueuse de l’environnement. Plus de 1300 coureurs sont attendus sur l’événement.