Tout savoir sur la journée Parascol’ympique dans les Yvelines

Département des Yvelines

Le département des Yvelines et l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) organisent pour la troisième fois une journée de sensibilisation au handicap par le sport à destination des collèges. Parascol’ympique aura lieu le 29 février à Élancourt.

Après deux premières éditions où plus de 1000 collégiens ont pris part à ces journées de sensibilisation, le département des Yvelines et l’ISPC ont décidé de renouveler l’expérience au sein d’autres collèges yvelinois. Cette nouvelle édition du Parascol’ympique se tiendra au collège La Clef Saint-Pierre. L’établissement se trouve d’ailleurs à quelques mètres de la Colline d’Élancourt, qui accueillera les épreuves de VTT lors des Jeux Olympiques de Paris.

Une expérience éducative immersive

Cette journée « parascol’ympique » permettra aux collégiens yvelinois de découvrir une expérience éducative et immersive. En effet, les enfants auront le droit à des initiations de pratiques handisports comme le para tennis de table, la boccia, le handbike et la course à l’aveugle.

Les collégiens pourront également échanger avec des athlètes de haut niveau, à l’instar de Quentin Caleyron, champion de France de para cyclisme sur piste en poursuite et en vitesse, qui est soutenu par le département, avec son binôme Raphaël Beaugillet. Enfin, ils seront sensibilisés à l’inclusion avec des ateliers tests d’appareillages. Ces démarches du département des Yvelines s’inscrivent pleinement dans la notion d’héritage des Jeux de Paris 2024.

Des actions en faveur du sport pour tous

La politique du département des Yvelines est axée sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment par des aides dans l’acquisition de matériels ou à travers des investissements. Le partenaire de cette journée et du département, l’ISPC reçoit un financement important de la part des Yvelines.

Cet institut unique sera un lieu d’expertise dédié au parasport et à la santé. Il s’installera d’ailleurs aux Mureaux à partir de 2026. Ainsi, c’est dans cette perspective et à travers la notion d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques que l’Institut et le Département ont engagé un partenariat afin de sensibiliser à la pratique du sport pour tous.