« Tous aux Jeux » : 400 000 billets pour Paris 2024 offerts par l’Etat

Icon Sport

Annoncé par le Président de la République en juillet 2022, l’État va bel et bien offrir plus de 400 000 billets afin d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est une première dans l’histoire des Jeux.

Ce dispositif inédit, « Tous aux Jeux », entre en parfaite adéquation avec l’ambition du gouvernement de faire des Jeux de Paris une fête populaire et accessible à tous. Grâce à un investissement porté par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à hauteur de 11,4 millions d’euros, et à l’engagement de 10 autres ministères dans la distribution des billets, cette initiative touchera diverses catégories de personnes.

En effet, les bénévoles du mouvement sportif se verront allouer plus de 100 000 billets, les personnes en situation de handicap et leurs aidants 17 400 billets. Quant aux agents publics de catégorie B et C impliqués dans l’organisation des Jeux près de 25 000 places seront disponibles. Enfin, la jeunesse obtiendra plus de 258 000 places. Avec notamment une attention particulière envers les scolaires des Outre-mer et les jeunes défavorisés, puisqu’un soutien financier de 6,2 millions d’euros assurera leurs frais de transport et d’hébergement.

Un dispositif équitable

Le processus d’attribution des billets de « Tous aux Jeux » a été établi par les dix ministères impliqués. Ces derniers ont mis en place des critères d’attribution objectifs pour garantir une allocation juste et équitable des billets auprès des différents publics prioritaires sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi, la répartition s’est appuyée sur les rectorats, sur des opérateurs de l’État, des associations, des fédérations sportives ou encore des réseaux de partenaires.

Des partenaires plus que nécessaires

La réussite du dispositif repose sur une collaboration avec Paris 2024 et les collectivités territoriales déployant également un programme de billetterie sociale. Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de « Tous aux Jeux », la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) a partagé ses informations au niveau local.

De surcroît, la SNCF et Île-de-France Mobilités sont partenaires de l’initiative gouvernementale, permettant un meilleur déplacement pour les groupes scolaires. Effectivement, la SNCF a garanti un accès prioritaire ainsi que des tarifs réduits aux groupes scolaires afin d’assister à des compétitions des Jeux Paralympiques du 2 au 6 septembre.