Tournoi des VI Nations : La nouvelle convention FFR/LNR validée

Icon Sport

Un accord a été trouvé entre la Ligue Nationale du Rugby et la Fédération Française de Rugby. Elles ont signé l’avenant de la convention concernant la mise à disposition des internationaux par les clubs. Fabien Galthié ne pourra compter que sur 34 joueurs au lieu des 42 prévus jusqu’ici.

La nouvelle est parue hier dans les médias, à moins d’un mois de l’entrée en compétition des Bleus dans le Tournoi des VI Nations. Le sujet était dans tous les esprits depuis la défaite en quarts de finale de la Coupe du Monde face à l’Afrique du Sud (28-29). L’accord a été présenté aux managers du Top 14 puis validé par le comité directeur de la LNR. C’est maintenant au tour de la FFR de valider définitivement cet accord. L’avis sera rendu en début de semaine prochaine.

A la différence de son premier mandat, Fabien Galthié ne disposera plus que de 34 joueurs pour préparer les matchs du Tournoi. Le mercredi soir, 28 joueurs seront conservés au Centre National de Rugby, à Marcoussis, et 6 seront relâchés en club. La même soirée, 6 nouveaux joueurs rejoindront le groupe France et le quitteront le lendemain. Le sélectionneur du XV de France piochera ces éléments dans d’autres clubs que les quatre plus gros fournisseurs du groupe.

De plus, Fabien Galthié ne pourra choisir qu’un seul joueur par club. L’avenant de la convention précise tout de même : « Dans la mesure du possible, la FFR s’efforcera d’organiser une rotation entre les joueurs sollicités pour les trois jeudis. »

Nouvelles conventions d’ici 2027

Un autre accord a été trouvé pour la tournée d’été des Bleus en Argentine. 42 joueurs se déplaceront en Amérique du Sud pour deux tests-matches (6 et 13 juillet). Les finalistes du Top 14 (28 juin) ne feront pas partie du voyage.

De nouveaux accords seront négociés pour la tournée d’automne 2024 et les Tournois 2025 et 2026. Enfin, avant la Coupe du Monde 2027 en Australie, d’ultimes discussions se dérouleront entre les clubs, la ligue et la fédération.

Reprise de service pour « France développement »

Il faudra compter deux matchs supplémentaires de « France développement ». Le dernier en date remonte à 2017 et la défaite des Bleus face aux All Blacks, à Lyon.

Les joueurs seront sélectionnés parmi les 10 équipes qui n’auront pas atteint les demi-finales du Top 14. Cet effectif rencontrera d’abord les Barbarians britanniques au même moment que les demi-finales du championnat, le 22 juin prochain. Entre les deux matchs contre les Pumas, une seconde rencontre sera organisée face au Chili ou à l’Uruguay.

Théotime Léon Leverd