Tour de France : Le grand retour de Dunkerque

Icon Sport

Après un grand départ au Danemark, c’est du côté de Dunkerque que le Tour de France 2022 va retrouver l’Hexagone. Un retour en terre dunkerquoise, plus de 20 ans après le dernier passage.

7 juillet 2001. Grand fête dans les rues de Dunkerque : la ville du Nord accueille alors le prologue du Tour de France. Sous les couleurs de la formation Festina, Christophe Moreau se montre le plus rapide dans les rues de Dunkerque, endossant du même coup le maillot jaune. Au nez et à la barbe de Lance Armstrong et de Jan Ullrich. Une autre époque. Plus de vingt ans plus tard, Dunkerque s’apprête de nouveau à vibrer au rythme de la Grande Boucle.

Une étape pour promouvoir le patrimoine

Après trois jours au Danemark, la 109e édition du Tour de France retrouvera les routes de l’Hexagone le 5 juillet prochain, à Dunkerque. S’élançant depuis les plages de l’opération Dynamo pour un terminus à Calais, le peloton de l’édition 2022 profitera de la beauté insolite de l’agglomération dunkerquoise et de la chaleur de son public qui rencontrera les cyclistes durant la matinée. Après une promenade via Leffrinckoucke, le départ réel de la 4e étape sera donné à Téteghem. Le peloton appréciera ensuite les charmes de la Flandre, les courbes des monts du Boulonnais ou encore la vue spectaculaire des caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

Une fierté pour Dunkerque

« C’est une grande fierté et une profonde émotion de voir Dunkerque accueillir le départ de la 4e étape du Tour de France le mardi 5 juillet », assure Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque. « Grande fierté d’imaginer la plus grande course cycliste du monde parcourir notre ville et notre territoire, de voir les caméras du monde entier mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine. Et surtout profonde émotion, car je souhaite dédier cette grande fête populaire qui s’annonce avec son peloton de moments inoubliables à tous les cyclistes amateurs et à tous les bénévoles des « 4 Jours » qui font de notre Flandre et de notre région un territoire de cyclisme reconnu depuis des décennies et qui voient aujourd’hui leurs efforts récompensés. »