Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé ce vendredi l’identité des 23 équipes qui prendront part à l’édition 2026 du Tour de France, du 4 au 26 juillet.
Le casting du Tour de France 2026 est connu… du moins concernant ses équipes. Sur les 23 formations qui prendront part à la Grande Boucle, 21 ont été sélectionnées d’office. Les 18 équipes du WorldTour, bien évidemment, mais aussi les trois équipes ProTeam les mieux classées. En l’occurrence : Tudor, Q36.5 et Cofidis. Il restait donc deux invitations en jeu.
Caja Rujal, le dynamiteur de la Vuelta au rendez-vous
Comme souvent, Amaury Sport Organisation a d’abord choisi de privilégier une équipe issue du pays hôte. Equipe française, mais aussi quatrième meilleure formation en ProTeam, TotalEnergies hérite fort logiquement du 22e ticket. L’équipe de Jean-René Bernaudeau, habituée de la Grande Boucle, comptera notamment sur Jordan Jegat, 10e du Tour de France 2025.
Quid du 23e ticket ? C’est finalement la formation espagnole Caja Rural qui va découvrir le Tour de France en juillet prochain. Habituée du Tour d’Espagne et grande animatrice de chaque Vuelta, cette équipe bénéficie pleinement de la disparition d’Arkea-B&B Hotels, mais aussi de la fusion entre Lotto et Intermarché.
Pas de Tour de France pour Unibet Rose Rockets
« Ils ont aussi fini quatrième du classement par équipes de la dernière Vuelta où leur leader Abel Balderstone a fait treizième du général. Il se trouve qu’il est Espagnol, bien sûr, mais également Catalan », souligne Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, qui rappelle ainsi que la Grande Boucle 2026 s’élancera depuis Barcelone.
Un 23e et dernier ticket dont aurait pu bénéficier l’équipe Unibet Rose Rockets, qui court sous pavillon français. Fondée en 2023 par Bas Tietema, ex-coureur néerlandais devenu YouTubeur, cette équipe a réalisé un mercato ambitieux en attirant Wout Poels, Dylan Groenewegen et Victor Lafay, trois anciens vainqueurs d’étape sur le Tour de France. Pas suffisant, cependant, pour être de la partie en 2026.
