Tour de France 2026 : découvrez le parcours !

Icon Sport

Ce jeudi 23 octobre, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a levé le voile sur le parcours de la 113e édition de la Grande Boucle.

Tadej Pogacar rejoindra-t-il Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain dans la légende du Tour de France ? Ce sera le principal enjeu de la prochaine édition de la Grande Boucle, du 4 au 26 juillet prochain. Le Slovène sera évidemment l’immense favori, lui qui peut entrer dans le cercle très fermé des quintuples vainqueurs de l’épreuve. Le champion du monde, comme les autres, sait désormais à quelle sauce il va être mangé l’été prochain.

La Catalogne à l’honneur, Pogacar rapidement en jaune ?

Comme annoncé depuis déjà plusieurs mois, le peloton s’élancera de Barcelone le 4 juillet prochain. Une première étape sous la forme d’un contre-la-montre par équipes qui devrait permettre aux favoris du Tour de France de se hisser, déjà, au sommet du classement général. La deuxième étape tracé dans Barcelone devrait, elle aussi, convenir aux hommes forts du peloton, avec un parcours vallonné et un circuit final redoutable. Ensuite, au départ de Granollers, direction la France et plus précisément les Pyrénées avec une arrivée aux Angles.

Après cette traversée des Pyrénées, et une arrivée au sommet du côté de Gavarnie-Gèdre, les sprinteurs auront l’occasion de se distinguer, notamment à Pau puis à Bordeaux. Les parcours pour puncheurs-grimpeurs seront très vite de retour avec un passage par le Massif Central. L’arrivée de la dixième étape au Lioran sera particulièrement attendue. Le peloton mettra ensuite le cap sur la Bourgogne-Franche-Comté, avec un départ d’étape sur le circuit de Nevers-Magny-Cours.

L’Alpe-d’Huez… deux fois !

Après les Pyrénées et le Massif Central, cap sur le massif jurassien. L’arrivée au Markstein sera une nouvelle occasion de faire la différence pour les favoris du classement général. Pour la dernière semaine, le peloton mettra le cap sur les Alpes. Un quatrième et dernier massif à l’honneur en 2026. L’Alpe-d’Huez fera son grand retour… avec deux arrivées d’étapes ! Thonon-les-Bains sera le cadre de l’unique contre-la-montre individuel.

Pyrénées, Massif Central, Jura et Alpes : quatre massifs montagneux au programme, plusieurs étapes promises aux baroudeurs et quelques occasions pour les sprinteurs. Pour ces derniers, pas de chance : la dernière étape mettra à nouveau le cap sur Montmartre et la rue Lepic, avant un final sur les Champs-Elysées. Conclusion parfaite d’une 113e édition qui s’annonce particulièrement exigeante.

Quitter la version mobile