Tour de France 2025 : quand la pétanque s’invite sur la Grande Boucle !

Icon Sport

À l’occasion du Tour de France 2025, Christian Poiret, président du Département du Nord, a remis un cadeau bien particulier à Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle.

Personnage de ce début de Tour de France, Christian Poiret est un homme heureux qui n’hésite pas à aranguer la foule… et à faire des cadeaux bien précis. Dimanche matin, à l’occasion du départ de la deuxième étape de la Grande Boucle du côté de Lauwin-Planque, le président du Département du Nord était aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, avec une attention toute particulière.

« Faire un cadeau à Christian Prudhomme, ce n’est pas complètement facile. Qu’est-ce qu’il faut chercher ! », a ainsi lancé Christian Poiret. « Mais, de temps en temps, il pourra revenir dans le Nord et aller dans le plus grand boulodrome d’Europe, celui installé dans le Douaisis. » Le président du Département du Nord, qui est aussi le président de Douaisis Agglo, a ainsi offert des boules de pétanque à Christian Prudhomme. Un cadeau que ce dernier a pris avec un immense sourire.

« La pétanque est le sport idéal »

Un joli coup de pub réalité par Christian Poiret, désireux de mettre en valeur le Boulodrome du Douaisis, devenu une arène incontournable du monde de la pétanque. L’infrastructure a ainsi notamment déjà accueilli le Grand 8 de la Coupe de France, les championnats de France, les Masters de Pétanque, la Coupe d’Europe des clubs, et très bientôt les championnats du monde féminins.

Une dynamique événementielle qui s’inscrit dans un projet global souhaité par Christian Poiret. «  Mon souhait est d’essayer de rendre les gens heureux et de favoriser la cohésion sociale. Je souhaite que les gens puissent vivre des moments ensemble », souligne Christian Poiret, président de Douaisis Agglo. « En ce sens, je pense que la pétanque est le sport idéal. C’est un pari, certes. Mais, quand je vois le nombre de clubs qui existe dans le Nord, je suis convaincu que c’est un pari réussi. C’est un sport de madame et monsieur tout le monde dans lequel nous avons voulu nous impliquer. »

« Des conditions optimales toute l’année »

« En tant que pétanqueur, on rêverait jouer dans ces conditions optimales toute l’année. C’est un bel outil, on agit pour le faire vivre et y accueillir les belles compétitions » souligne le champion du monde Damien Hureau. Avec Philippe Quintais, ces deux visages reconnus et respectés de la pétanque sont les parrains du Boulodrome du Douaisis. Leur réseau et leur expertise doivent permettre au projet de décoller encore plus haut. Et d’après le président de Douaisis Agglo et du département du Nord, Christian Poiret, des surprises sont à venir… « En 2026, nous avons beaucoup de projets très intéressants qui se préparent. »

Quitter la version mobile