Tour de France 2025 : présentation de la 20e étape

Icon Sport

Avant-dernière étape du Tour de France 2025 ce samedi avec 184,2km de moyenne montagne au programme entre Nantua et Pontarlier.

Le parcours

Après les Alpes, le peloton du Tour de France 2025 met le cap sur la moyenne montagne. L’avant-dernière étape de cette Grande Boucle s’élance de Nantua direction Pontarlier pour un total de 184,2 kilomètres. Le début d’étape promet d’être très actif avec l’ascension du Col de la Croix de la Serra (12,1km à 4,1%). La descente emmènera les coureurs au pied de la Côte de Valfin (5,7km à 4,2%). Le peloton ne va faire que monter et descendre lors d’une 20e étape particulièrement exigeante. Dans les 60 derniers kilomètres, la Côte de Thésy (3,6km à 8,9%) et la Côte de Longeville (2,5km à 5,5%) pourraient faire la différence en vue de la victoire d’étape.

Les favoris

Initialement grand favori d’une telle étape, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a préféré renoncé ce mardi, malade. En l’absence du Néerlandais, sur un tel profil d’étape, des noms comme Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Quinn Simmons et Thibau Nys (Lidl-Trek) pourraient donc en profiter.

Les chances françaises

Si les Français veulent décrocher une deuxième victoire d’étape dans ce Tour de France 2025, c’est aujourd’hui que ça se passe.. Le profil de l’étape convient aux baroudeurs-puncheurs, un registre dans lequel les Tricolores excellent. Julian Alaphilippe (Tudor), Romain Grégoire et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Axel Laurance (INEOS-Grenadiers), Alex Baudin (EF Education-EasyPost) ou encore Bastien Tronchon (Decathlon-AG2R La Mondiale) ont les armes pour espérer jouer devant ce samedi.

Quitter la version mobile