Tour de France 2025 : présentation de la 16e étape

Icon Sport

Après le repos, place à la 16e étape du Tour de France 2025 avec 171,5km entre Montpellier et le Mont Ventoux.

Le parcours

Après la journée de repos du côté de Montpellier, le Tour de France s’attaque à l’un des géants de cette édition 2025 : le Mont Ventoux. Au départ de la cité héraultaise, la lutte pour prendre la bonne échappée devrait être intense, notamment jusqu’au sprint intermédiaire, situé au 112e kilomètre. 40 bornes plus tard, place au pied de l’ascension finale : celle du mythique Mont Ventoux (15,7km à 8,8%).

Les favoris

Lauréat de deux étapes dans les Pyrénées, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a évidemment coché cette 16e étape. Le Slovène est déterminé à marquer l’histoire de la Grande Boucle : une victoire au sommet du Ventoux serait évidemment un symbole fort. Pour s’opposer au maillot jaune, seul Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), dont la condition semble ascendante sur ce Tour de France, semble capable de rivaliser.

Les chances françaises

Une échappée ira-t-elle au bout sur les pentes du Ventoux ? Si la réponse est non, difficile d’imaginer un succès tricolore. En revanche, si la réponse est oui, les chances françaises sont bien plus élevées. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) sera en quête de points pour conforter son maillot à pois. Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) et Jorgan Jegat (TotalEnergies) pourraient tenter de se replacer au classement général. Quant à Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), il tentera de résister le plus longtemps possible sur les terribles pentes du Mont Chauve.

Quitter la version mobile