Le peloton du Tour de France poursuit sa traversée des Pyrénées avec 182,6km entre Pau et Luchon-Superbagnères.
Le parcours
L’étape reine des Pyrénées, c’est pour aujourd’hui ! Au programme : 182,6km entre Pau et Luchon-Superbagnères. Après 70 premiers kilomètres sans difficulté, le sprint intermédiaire d’Esquièze-Sère va marquer le début de l’ascension du Col du Tourmalet (19km à 7,4%). Le toit du Tour mènera ensuite les coureurs à un enchaînement classique des Pyrénées : le Col d’Aspin (5km à 7,6%) et le Col de Peyresourde (7,1km à 7,8%). La descente de ce dernier mènera les coureurs au pied de l’ascension finale, celle de Luchon-Superbagnères (12,4km à 7,3%).
Les favoris
Comme les deux derniers jours, Tadej Pogacar (UAE Emirates) fait office d’immense favori. Le Slovène va chercher à conforter son maillot jaune face à la concurrence incarnée par Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). Cette étape reine des Pyrénées pourrait également être l’occasion pour la formation néerlandaise de procéder à un mouvement d’envergure, et ainsi d’utiliser Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) comme rampe de lancement capable de prétendre à une victoire d’étape.
Les chances françaises
Le scénario favorisant une nouvelle fois les coureurs du classement général risque de priver les coureurs tricolores d’une chance de briller dans cette étape reine des Pyrénées. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ), voire Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) vont tenter de profiter du moindre mouvement de course favorable pour espérer réaliser un exploit.