En ce 14 juillet, place à la première étape de moyenne montagne avec 165,3km entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy.
Le parcours
Dixième et dernière journée avant le premier jour de repos de ce Tour de France 2025. Avant le repos, place à une première grosse bataille. La lutte pour prendre la bonne échappée promet d’être intense, notamment dès la Côte de Loubeyrat (4,1km à 6,3%). Durant l’ensemble du parcours, les coureurs ne vont faire que monter et descendre avec une bataille qui pourrait durer jusqu’au triptyque composé de la Côte de la Baraque (4,8km à 7,4%), la Côte de Charade (5,1km à 6,8%) et la Côte de Berzet (3,4km à 7,8%). En vue de la victoire d’étape, ce sont surtout les 50 derniers kilomètres qui seront décisifs avec quatre ascensions au programme : le Col de Guéry (3,4km à 6,7%), le Col de la Croix Morand (3,5km à 5,7%), le Col de la Croix Saint-Robert (5,1km à 6,3%) et la montée finale vers le Mont-Dore Puy de Sancy (3,3km à 8%).
Les favoris
Le Puy-de-Dôme sera-t-il le cadre privilégié d’une nouvelle empoignade entre les favoris ? Si tel était le cas, Tadej Pogacar (UAE Emirates) ferait figure d’immense favori. Mais cette journée pourrait plutôt profiter à une échappée, et notamment à des coureurs désireux de se disputer le maillot à pois de meilleur grimpeur. À ce petit jeu là, des profils comme Ben Healy et Neilson Powless (EF Education-Easypost), Harold Tejada (XDS Astana) ou encore Michael Woods (Israël-Premier Tech) ont le profil pour briller.
Les chances françaises
Un 14 juillet en mode bleu-blanc-rouge) ? Le tracé de cette 10e étape est propice aux attaquants et nul doute que les Tricolores seront de ceux-là. Julian Alaphilippe (Tudor), Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), Valentin Madouas, Guillaume Martin et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Aurélien Paret-Peintre (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) ont les armes pour sortir vainqueurs d’une échappée. Si les favoris venaient à se jouer la gagne, seul Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) semble en mesure de jouer sa carte.