Tour de France 2025 : le patron Pogacar roi de Bretagne

Icon Sport

Vainqueur à Mûr-de-Bretagne, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’offre sa deuxième victoire d’étape sur ce Tour de France 2025 et reprend le maillot jaune.

Un Mûr-de-Bretagne extrêmement convoité par une grande partie du peloton, en quête d’une victoire de prestige. En quête d’un dixième bouquet sur la Grande Boucle, Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) a été le premier à se dresser sur les pédales, dès le coup d’envoi de l’étape. Surveillé comme le lait sur le feu, le Belge doit finalement renoncer… à l’inverse de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Alex Baudin (EF Education-Easy Post), Marco Haller (Tudor) et Ivan Garcia Cortina (Movistar), qui forment l’échappée du jour.

Un groupe de fuyards de gala qui doit faire face à la volonté d’un certain Tadej Pogacar de remporter l’étape. La formation UAE Emirates ne laisse donc qu’un peu moins de deux minutes de marge à ce groupe d’échappés. Pas suffisant pour espérer se disputer la victoire d’étape. Fort logiquement, malgré un vent favorable qui aurait pu les favoriser, les fuyards cèdent peu après le premier passage de Mûr-de-Bretagne, franchi en tête par Ewen Costiou, local de l’étape.

Remco Evenepoel a tenté, en vain

L’approche de la montée finale est l’occasion pour la formation UAE Emirates de mener grand train, avec un Tadej Pogacar clairement axé sur la victoire d’étape. Un rythme fou qui provoque une énorme chute, impliquant notamment Joao Almeida (UAE Emirates), Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) et Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ). Pas de quoi perturber l’équipe Visma-Lease a Bike, qui en profite pour prendre la tête du peloton.

Tadej Pogacar est le premier à passer à l’action dès le début des pentes difficiles, mais Remco Evenepoel semble être le plus fort. Le Belge passe en tête et mène un sacré tempo… sans parvenir à lâcher l’ensemble des favoris. Pogacar joue sur du velours et attend le sprint pour s’offrir Jonas Vingegaard et le reste de ses concurrents. 101e victoire professionnelle, maillot jaune et maillot vert : plus que jamais, c’est King Pogacar.

Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) m.t.
3. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 2 »
4. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 2 »
5. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 2 »
6. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 2 »
7. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 2 »
8. Jhonatan Narvaez (UAE Emirates) à 7 »
9. Axel Laurance (INEOS-Grenadiers) à 15 »
10. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 21 »

Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 54 »
3. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 1’11 »
4. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’17 »
5. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) à 1’29 »
6. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 1’34 »
7. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 2’49 »
8. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 3’02 »
9. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 3’06 »
10. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) à 3’43 »

Quitter la version mobile