Tour de France 2025 : 16 000 cyclistes du monde entier à la conquête de La Plagne

© A.S.O. / Jennifer Lindini

Cinq jours avant les champions, 16 000 passionnés ont vibré sur la 33e édition de L’Étape du Tour de France, entre Albertville et La Plagne.

Un classique devenu un mythe. L’Etape du Tour de France, c’est un rendez-vous annuel… et un objectif majeur pour de nombreux passionnés. Pour cette 33e édition, ils étaient 16 000 sur les routes entre Albertville et La Plagne (131 km et 4 500 m de dénivelé positif), 16 000 venus du monde entier (27,4% d’étrangers, 90 nationalités) à avoir préparé le rendez-vous depuis des semaines, des mois, et en avoir parfois rêvé depuis des années. Parmi eux, 44% abordaient le mythe pour la première fois.

Quelques kilomètres après le départ, ils ont d’abord attaqué la côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5%), première ascension de la journée. Puis direction le col des Saisies (13,7 km à 6,4%). La descente les a conduits vers Beaufort où ils ont enchaîné avec la montée du redoutable col du Pré avec ses 12,6 km à un pourcentage moyen de 7,7%. Puis direction la Chapelle de Roselend avant d’attaquer la deuxième partie du Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3%). Les jambes déjà lourdes, ils ont rejoint Bourg Saint-Maurice avant d’entamer les 19 km à 7,2% de la montée finale vers La Plagne et vers cette ligne d’arrivée tant désirée.

Victor Vidal : « C’est dingue »

En tête de course, deux hommes ont pris les devants à mi-parcours. Au sommet du Cormet de Roselend, l’ancien vététiste Victor Vidal, 26 ans, sociétaire du CC Etupes depuis le début de la saison, passait en tête avec Arthur Blanc, un peu plus de 2’ devant un groupe de huit coureurs dont le vainqueur de l’an dernier Damien Jeanjean (10e à l’arrivée). Dans la dernière montée, Vidal, champion de Bourgogne Franche-Comté mi-juin et septième du championnat de France amateurs il y a trois semaines, se détachait pour aller remporter sa plus belle victoire.

« J’ai été patient au début », explique le vainqueur. « Avant le col du Pré, on s’est dégagé à plusieurs coureurs. J’ai accéléré dans la montée et on s’est retrouvés à deux. On a bien collaboré jusqu’au pied de La Plagne et je l’ai lâché au pied. J’ai ensuite fait ma montée au rythme. Ça revenait derrière mais j’ai gagné. C’est dingue. »

Aurore Pachet deuxième chez les féminines

Dans la course féminine, l’Allemande Stephanie Meder, 30 ans, sixième des championnats d’Allemagne le 28 juin, s’est imposée en 5h14’02’’. En tête toute la course, elle s’impose avec 3’47’ d’avance sur la Française Aurore Pachet. La Suissesse Selina Burch complète le podium à 10’13’’.

Dans quelques jours, le 25 juillet, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, et tout le peloton du Tour de France emprunteront les mêmes routes à l’occasion de la 19e étape. Devant leur écran ou peut-être même sur le bord de la route, les participants de cette 33e édition de L’Étape du Tour de France auront probablement quelques belles images en tête.

Quitter la version mobile