Tour de France 2023 : Présentation de la 17e étape

Icon Sport

Ce mercredi, dernière étape dans les Alpes avec 165,7km entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. Quatre cols sont au programme.

Le parcours

C’est sans doute l’étape la plus attendue de ce Tour de France 2023. Au départ de Saint-Gervais Mont-Blanc, le peloton va rapidement s’attaquer à l’ascension du Col des Saisies (13,4km à 5,1%). La descente mènera les coureurs au sprint intermédiaire de Beaufort, avant de grimper le Cormet de Roselend (19,9km à 6%). La très longue descente permettra de souffler avant d’aborder la Côte de Longefoy (6,6km à 7,5%). Puis, place au terrible Col de la Loze (28,1km à 6%). Une ascension interminable, le point culminant de ce Tour de France.

Les favoris

Après s’être expliqués sur le contre-la-montre la veille, avec un très net avantage au Danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devraient à nouveau en découdre ce mercredi. Avec un tel parcours en haute montagne, le Slovène garde le mince espoir de faire basculer le Tour. Nul doute que les formations des deux leaders devraient cadenasser la course. Notamment celle du Slovène, qui vise la victoire d’étape. Si les deux hommes se marquent, Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) pourrait tirer les marrons du feu, d’autant que l’Espagnol espère toujours finir sur le podium à Paris.

Les chances françaises

Si les grimpeurs français veulent décrocher une victoire d’étape de prestige, c’est maintenant ou jamais. Même si la course devrait être cadenassée par les formations Jumbo-Visma et UAE Team Emirates, nul doute que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Clément Champoussin (Arkea-Samsic) auront à cœur de tenter leur chance sur les pentes proposées ce mercredi.