Tour de France 2023 : Présentation de la 16e étape

Icon Sport

Après la journée de repos, place au seul contre-la-montre de ce Tour de France 2023, avec 22,4km de Passy à Combloux.

Le parcours

Le seul et unique contre-la-montre de ce Tour de France 2023 promet d’être spectaculaire. Non pas par sa longueur, mais en raison de son tracé. Les coureurs vont s’élancer un à un de Passy, direction Combloux. Si le parcours est plutôt roulant dans sa première partie, c’est à six kilomètres de l’arrivée que débute l’ascension de la Côte de Domancy (2,5km à 9,4%). Une difficulté décisive, qui pourrait créer des écarts.

Les favoris

Capital en vue du classement général, ce chrono va permettre à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de se départager encore un peu plus. Les deux hommes sont ainsi les deux grands favoris de cet exercice solitaire. Toujours en quête d’une victoire d’étape sur ce Tour de France 2023, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est, lui aussi, un candidat à la gagne ce mardi. Le Belge avait remporté des chronos sur les éditions 2021 et 2022 de la Grande Boucle.

Les chances françaises

Pour les Tricolores, les chances de briller sur ce contre-la-montre reposent sur un seul homme : Rémi Cavagna. Le coureur de la formation Soudal-Quick Step, spécialiste de l’effort solitaire, est capable de venir à se mêler à la lutte ce mardi, sur un parcours qui sied à ses qualités dans sa première partie. Reste à savoir si la Côte de Domancy ne sera pas trop difficile pour lui, qui a tout de même probablement gardé des forces en vue de ce chrono.