Tour de France 2023 : Pedersen met fin au règne de Philipsen

Icon Sport

Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté la 8e étape du Tour de France à Limoges. Au sprint, le Danois a devancé Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma).

Vers Limoges, cette étape promettait d’être suffisamment sélective pour écarter plusieurs grands sprinteurs. Mais aussi à une échappée d’animer la journée. Tim Declercq (Soudal – Quick Step), Anthony Delaplace (Arkea Samsic) et Anthony Turgis (TotalEnergies) sont les premiers à prendre la poudre d’escampette. Le trio prend très vite quatre minutes d’avance, un écart qui se stabilise.

Dans le peloton, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) profite du sprint intermédiaire du jour pour conforter son maillot vert. Après ce sprint, le relief devient plus corsé et l’écart chute sous le rythme d’un peloton emmené notamment par la formation Cofidis.

Adieux en larmes pour Mark Cavendish

A une soixante de kilomètres de l’arrivée, une chute vient secouer ce peloton. Parmi les hommes à terre : Mark Cavendish. Le coureur de l’équipe Astana-Qazaqstan, touché à la clavicule, abandonne. Assis dans l’ambulance, les larmes aux yeux, le Britannique quitte ainsi le Tour de France, sans sa fameuse 35e victoire d’étape record. Les adieux si tristes de l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps à la Grande Boucle.

A 40km de l’arrivée à Limoges, Kasper Asgreen (Soudal – Quick Step) tente de s’extirper du peloton. Le Danois est finalement repris après quelques kilomètres. L’échappée, elle, ne résiste pas au rythme effréné de la Jumbo-Visma. Un tempo si rapide qu’il cause une chute dans le peloton, mettant notamment à terre Simon Yates (Jayco-Alula).

Dans les rues de Limoges, le sprint est lancé. Comme toujours depuis le début du Tour, Mathieu Van der Poel emmène parfaitement Jasper Philipsen… mais cette fois, le Belge est trop court. Mads Pedersen, spécialiste de ce type d’arrivée, l’emporte d’une demi-roue. L’ancien champion du monde permet à sa formation d’obtenir son premier succès dans cette Grande Boucle 2023, à la veille de l’arrivée tant attendue au Puy de Dôme.