Tour de France 2023 : Le parcours dévoilé

Icon Sport

Les parcours du Tour de France 2023, masculin et féminin, ont été dévoilés ce jeudi. Rendez-vous à partir du 1er juillet pour une Grande Boucle corsée.

Qui succédera à Jonas Vingegaard au palmarès du Tour de France ? Peut-être lui-même, tant le parcours de l’édition 2023, dévoilé ce jeudi, sied aux qualités du Danois. Du 1er au 23 juillet 2023, le peloton a d’abord rendez-vous pour un grand départ depuis le Pays Basque. La 110e édition de la Grande Boucle s’élancera plus exactement de Bilbao, sur un tracé propice aux puncheurs. Julian Alaphilippe s’en régale d’avance.

Après trois jours dans le Pays Basque, les coureurs aborderont très vite les Pyrénées. Dès le cinquième jour de course, l’arrivée à Laruns pourrait permettre de faire les premières différences au classement général. Puis, place à la première arrivée au sommet, du côté de Cauterets. La fin d’un diptyque pyrénéen qui ne sera pas le massif le plus attendu. En effet, cette édition 2023 du Tour de France marque le retour en force du Massif Central. Cela faisait 35 ans que les coureurs n’avaient plus posé les roues sur les routes du Puy de Dôme : ce sera chose faite le 9 juillet prochain.

Le grand retour du Puy de Dôme

Près de soixante ans après Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar pourraient également se retrouver roue contre roue. Quelques jours plus tard, le peloton a rendez-vous dans le Jura. L’étape du Grand Colombier, placée le 14 juillet, s’annonce spectaculaire. Après le Jura, direction les Alpes. De Morzine à Courchevel, la lutte pour le classement général sera déclenchée. C’est dans ces Alpes que l’on retrouve le seul contre-la-montre de cette Grande Boucle 2023 : 22km d’effort solitaire, avec la côte de Domancy au menu.

Après les Alpes, la montagne ne sera pas terminée pour autant. Les Vosges seront le cadre privilégié des dernières étapes avant Paris. La station du Markstein, présente cette année sur le Tour de France féminin, sera au menu. Épilogué d’un Tour de France particulièrement musclé, qui sera assurément gagné par le coureur le plus fort.

« Toujours plus haut », affirme de son côté Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin. Elle a pu détailler le programme des huit étapes, totalisant une distance de 956 kilomètres et confrontant surtout les championnes à de nouvelles difficultés. Les coureuses se retrouveront cette fois-ci à Clermont-Ferrand pour entamer, dans une première séquence, la découverte du Massif Central. En fin de semaine c’est la chaîne pyrénéenne qui fera le tri entre les grimpeuses les plus efficaces : la ligne d’arrivée au col du Tourmalet sera l’objectif de toutes les prétendantes au Maillot Jaune. Il faudra encore le défendre le lendemain sur le chrono final de Pau. Une nouvelle édition programmée du 23 au 30 juillet 2023.