Tour de France 2022 : Yves Lampaert premier maillot jaune

Icon Sport

Pour démarrer ce Tour de France, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) remporte le contre-la-montre inaugural et endosse le premier maillot jaune, créant la surprise devant les gros poissons.

Un sacré rouleur, enfin récompensé. A Copenhague (Danemark), Yves Lampaert a fendu la pluie. Le représentant de l’armada Quick-Step Alpha Vinyl s’offre ce premier contre-la-montre, marquant le départ du Tour de France 2022. Le Belge fait coup double, s’adjugeant la victoire d’étape et le maillot jaune, qu’il portera fièrement demain sur les routes danoises. Lampaert a surpris son monde, pour claquer un meilleur temps devant les cadors, de Wout Van Aert (2e) à Filippo Ganna (4e) en passant par Tadej Pogacar (3e au milieu des spécialistes du contre-la-montre).

A travers les gouttes

Sur ce contre-la-montre de 13,7 kilomètres dans les rues de la capitale du Danemark, on attendait les habitués du chrono. Première info à Copenhague : il tombe des averses, parfois des trombes d’eau sur la route. Longtemps, c’est le tout-terrain Mathieu Van Der Poel qui détient le meilleur temps. Benjamin Thomas, double champion de France du chrono et annoncé comme la meilleure chance française, termine à 20 secondes de MVDP. Malchance pour le camp tricolore : alors qu’il tenait le meilleur temps à l’intermédiaire, Christophe Laporte chute ! Heureusement sans gravité. Ni Roglic (trop) prudent, ni le local Mads Pedersen (6e) ne feront mieux. Alors que l’on imaginait un duel entre Ganna, champion du monde de l’exercice solitaire, et le puissant Van Aert, Pogacar s’invite dans la danse. Favori pour l’emporter à Paris, le Slovène avait la gagne dans les jambes (7s de retard), mais a perdu du temps à négocier ses virages.

Lampaert surprend tout le monde

Pourtant, ce n’est aucun de ces trois noms ronflants qui gagne aujourd’hui. Considéré comme l’un des rouleurs les plus solides du peloton, souvent placé mais rarement gagnant, c’est Yves Lampaert qui surgit. Parti en fin d’après-midi, sur un parcours un peu moins humide, il assomme le chrono et assène 5 secondes à Wout Van Aert. Du côté des favoris, le jeune Jonas Vingegaard, dans son pays, a pris la 7e place du jour. Il devance d’une seconde son leader à la Jumbo Visma, Primoz Roglic. Les Ineos, Yates, Thomas et Martinez, sont bien placés, tout comme Bardet, à moins de 45 secondes du vainqueur. Gaudu a aussi limité la casse, à 50 secondes tandis qu’ O’Connor est à une minute. Demain, place à une journée nerveuse, venteuse, et en bord de mer.