Tour de France 2022 : Tadej Pogacar fait coup double

Icon Sport

Vainqueur à Longwy, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) fait coup double. Il s’empare du maillot jaune au détriment de Wout Van Aert (Jumbo-Visma).

Ce Tour de France 2022 a de la chance. Il compte dans ses rangs deux coureurs au panache certain. Le premier, c’est Wout Van Aert, en jaune jusqu’à aujourd’hui, et encore auteur d’un sacré numéro. Le deuxième, c’est Tadej Pogacar, apte à attaquer sur tous les terrains, comme il l’a montré sur cette 6e étape.

Au départ de Binche, la formation Jumbo-Visma pensait sans doute passer une journée tranquille, bien cachée dans le peloton… à moins bien sûr qu’un plan n’ait été établi par l’équipe néerlandaise. Un plan qui consiste sans doute à harceler Tadej Pogacar lorsque chaque occasion se présente. Ce jeudi, avec un parcours compliqué et casse pattes, c’est Wout Van Aert qui a joué le rôle de l’harceleur. Dès le début de l’étape, le Belge multiplie les attaques. Le maillot jaune parvient à filer, accompagné par Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech).

Le sacré panache de Van Aert

Favorisée par le parcours, l’échappée parvient à creuser un bel écart qui monte jusqu’à 4 minutes. Le peloton n’est pas encore en mode panique à bord, mais il se met tout de même à la planche afin de ne pas laisser trop de temps au maillot jaune. Emmené notamment par la UAE Team Emirates de Tadej Pogacar, il parvient à réduire progressivement l’écart. Dès lors, il est clair que la présence de Wout Van Aert condamne cette échappée.

Jakob Fuglsang le comprend bien en se relevant, laissant Van Aert et Simmons seuls en tête à 60km de l’arrivée. Mais les deux hommes de tête ont de la classe. Ils calculent bien leur effort pour résister au mieux : à 40km de l’arrivée, l’avance des fuyards est toujours de deux minutes. Toujours aussi solide, le Belge fait exploser Simmons à 30km du terme. Le maillot jaune est alors seul, pour un contre-la-montre face au peloton.

Un baroud d’honneur plein de panache qui prend fin à 10km de l’arrivée à Longwy. L’arrivée des reliefs créée de la nervosité dans le peloton, projetant Alexander Vlasov (Bora-Hansgrohe) à terre. Devant, Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) est le premier à lancer les hostilités à 5km de l’arrivée. Malgré une accélération de Tadej Pogacar, le Français résiste… du moins jusqu’au dernier kilomètre. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est le premier à lancer le sprint, mais Pogacar est très fort. Trop fort. Le voilà vainqueur d’étape et en jaune. Tout cela alors que la montagne n’a pas encore commencé…