Tour de France 2022 : Que nous réserve Thibaut Pinot pour la suite ?

Icon sport

Après un test positif une semaine avant le départ, une chute et un coup de poing, Thibaut Pinot est passé tout proche de la gagne hier. Les jambes sont là, et la malchance enfin mise de côté ?

Tout le public en mourait d’envie, voilà que ce rêve a été effleuré hier. Sur la 9e étape, Thibaut Pinot est passé tout proche d’une victoire d’étape sur le Tour. Alors que Bob Jungels (AG2R-Citroën) est devant, c’est le Français qui se dresse sur les pédales pour le rattraper. Avec panache, il se lance seul à sa poursuite, dans la dernière ascension du jour. Peut-être un poil trop tard, puisqu’il aura manqué 200m au Franc-Comtois avant de basculer sur la descente. A l’arrivée, c’est le Luxembourgeois qui lève les bras. Le grimpeur de la Groupama-FDJ sera récompensé par le trophée du plus combatif du jour. Ce qui est sûr, c’est qu’on a retrouvé du grand Thibaut sur le Tour.

De retour après la galère

Après deux ans gêné par son dos et maudit par la malchance, Pinot revient à son meilleur niveau cette saison. Ses succès sur le Tour des Alpes et le Tour de Suisse le prouvent. L’occasion est belle pour le chouchou du public d’écrire un nouveau chapitre de son histoire contrastée avec la Grande Boucle. Des victoires exceptionnelles à Porrentruy, au Tourmalet et à l’Alpe d’Huez, mais aussi des abandons déchirants et des chutes malencontreuses… Avant-hier, la malchance a frappé de nouveau. Après une chute sans gravité, Thibaut Pinot remonte les voitures et se prend un coup involontaire d’un assistant qui tendait une musette ! Gavant, mais pas compromettant, le Français est reparti.

Que peut-on espérer de cette fin de Tour ?

Sur cette édition 2022, le grimpeur est totalement libéré des responsabilités du général. A la Groupama-FDJ, cette tâche est laissée à David Gaudu. En électron libre, Thibaut Pinot a confirmé ses bonnes sensations sur cette 9e étape. De quoi laisser espérer de nouveaux jolis coups sur cette Grande Boucle. Très soutenu par le public, il pourrait se voir pousser des ailes sur des étapes de montagne. On pourrait le voir encore à l’avant dans les Alpes, par exemple sur cette 11e étape, avec un verdict en haut du Col du Granon. Ou bien à l’Alpe d’Huez, où il a déjà gagné. C’est aussi la semaine prochaine, après une nouvelle journée de repos, qu’il retrouvera un terrain de jeu favorable. Le Haut-Saônois n’a sûrement pas fini de nous faire vibrer. Sans compter qu’en tant que lieutenant de Gaudu, il peut aussi assurer le spectacle…