Tour de France 2022 : Présentation et favoris de la 1ère étape

Icon Sport

Ce vendredi 1er juillet, c’est parti pour le Tour de France 2022 ! Pour commencer, la Grande Boucle démarre à Copenhague (Danemark) par un contre-la-montre de 13km.

Pour accueillir le Tour de France, le Danemark a attendu un an de plus, en raison de la pandémie et des reports de grandes compétitions internationales. Alors l’ambiance promet, comme on l’a vu à la présentation des équipes, avec cet accueil chaleureux des Danois. Pour son 24e départ de l’étranger, le premier au Danemark, la Grande Boucle s’élance de Copenhague. Pour démarrer cette édition 2022, le peloton va sillonner les rues de la capitale du pays. Ce contre-la-montre de 13km promet d’être une affaire de spécialistes.

Un tracé urbain

Au vu de sa physionomie, nul doute que ce premier chrono sourira à un spécialiste de l’exercice. D’une durée de 13 kilomètres, il offre de longues droites. Son dénivelé tout plat laisse plus de place à la force brute. Sans toutefois oublier la technique, avec quelques virages importants à négocier dans les rues de Copenhague. Sur cette cité entourée d’eau, les images vaudront le détour. Les coureurs passeront ainsi non loin de la fameuse sculpture en bronze de la Petite Sirène. Après trois virages en angle droit, l’arrivée sera jugée à la fin de la boucle. On devrait en voir certains livrer un vrai sprint dans la dernière ligne droite de 600 mètres.

Qui pour le premier maillot jaune 2022 ?

Parmi les références de l’effort solitaire, ils sont nombreux à prétendre au « coup double ». Pour la victoire d’étape et le maillot jaune, Filippo Ganna est évidemment l’un des favoris, en tant que champion du monde du contre-la-montre. Parmi les premiers à s’élancer, à partir de 16h, le Suisse Stefan Bisseger a de grandes chances d’inscrire une solide marque, dure à déloger. Même si son objectif premier est le maillot vert, Wout Van Aert n’est sûrement pas contre un petit jaune pour démarrer. Pour les Français, le meilleur en chrono est sans nul doute Benjamin Thomas. Il ne faut pas manquer de citer les locaux, avec les rouleur danois Mads Pedersen et Kasper Asgree, transcendés. Sans oublier les favoris au général, qui pourraient déjà se montrer.