Tour de France 2022 : Présentation de la 5e étape

Icon Sport

Ce mercredi, le peloton du Tour de France s’élance de Lille, direction Arenberg Porte du Hainaut (157km). Une étape redoutée, animée par des secteurs pavés.

Le parcours

Étape 100% nordiste ce mercredi sur la route du Tour de France. Une cinquième levée de la Grande Boucle version 2022 qui est autant attendue que redoutée. Au départ de Lille, les coureurs vont prendre la route direction Arenberg Porte du Hainaut. Pas moins de onze secteurs pavés sont au programme, rassemblés dans les 80 derniers kilomètres. Moindre mal pour les coureurs, le temps sera sec. Mais nul doute que cette étape va faire des dégâts.

Les enjeux

Le Tour ne se gagnera pas ce mercredi… mais il pourrait se perdre pour certains. Actuel troisième du classement général et grand favori de cette édition 2022, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est celui qui a le plus à perdre lors de cette 5e étape. Le Slovène a malgré tout prouvé qu’il était à l’aise sur tous les terrains, lui qui avait volé sur les pavés du dernier Tour des Flandres. Primoz Roglic, Jonas Vingegaard ou encore Adam Yates : autant de favoris qui vont tenter d’éviter le pire ce mercredi.

Les favoris

Qui pour l’emporter sur ce Paris-Roubaix estival ? Fort logiquement, les favoris du jour sont aussi ceux de l’Enfer du Nord. Wout Van Aert (Jumbo-Visma), maillot jaune de leader, devrait être particulièrement à l’aise ce mercredi. Tout en gardant un œil sur ses leaders, il aura à cœur de confirmer sa victoire de la veille. Le Belge devra faire face à la féroce concurrence d’un certain Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le Néerlandais tentera de faire valoir ses qualités sur les pavés, tout comme Tom Pidcock (Ineos Grenadiers). Sans oublier des sprinteurs plutôt à l’aise sur ce type de parcours, à l’image de Peter Sagan (TotalEnergies).