Tour de France 2022 : Présentation de la 19e étape

Icon Sport

Après la montagne, place à la plaine ce vendredi sur la route du Tour de France avec 188,3km entre Castelnau-Magnoac et Cahors.

Le parcours

Après la bagarre de jeudi sur les pentes d’Hautacam, place à un relief qui devrait ravir de nombreux coureurs dans le peloton. Au programme : 188,3km quasiment plats entre Castelnau-Magnoac et Cahors. Seules deux difficultés répertoriées au classement de la montagne viendront animer les 50 derniers kilomètres : la Côte de la cité médiévale de Lauzerte (2km à 6,2%) et la Côte de Saint-Daunès (1,6km à 6,3%).

Les enjeux

Le maillot vert déjà joué, la lutte pour le classement général repoussée à samedi lors du contre-la-montre, ce vendredi sera donc marqué par la quête du succès d’étape. Plusieurs baroudeurs, membres d’équipes au palmarès encore vierge sur ce Tour de France 2022, pourraient tenter leur chance sur les routes des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot. Mais il est probable que les équipes de sprinteurs ne laissent pas filer l’une des rares opportunités de sprint massif sur cette Grande Boucle.

Les favoris

Fabio Jakobsen (Quick Step-Alpha Vinyl), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ont chacun remporté un sprint massif sur ce Tour de France. Ils font donc partie des favoris logiques ce vendredi. Sans oublier l’inévitable Wout Van Aert (Jumbo-Visma), capable d’imposer sa pointe de vitesse du côté de Cahors. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Peter Sagan (TotalEnergies) pourraient également avoir leur mot à dire.