Tour de France 2022 : Pogacar vainqueur, Vingegaard souverain

Icon Sport

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 17e étape du Tour de France à Peyragudes. Le Slovène a devancé Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), arrivé dans le même temps, qui reste en jaune.

Tadej Pogacar est un coureur au panache extraordinaire. Ce jeudi, le Slovène a sans doute compris qu’il aura beaucoup de mal à gagner ce Tour de France 2022. Cela ne l’a pas empêché de mettre son équipe au travail, d’attaquer.. et d’être récompensé par une troisième victoire d’étape sur cette Grande Boucle 2022. Un succès qui lui permet de reprendre quatre secondes sur Jonas Vingegaard au jeu des bonifications. C’est toujours ça de pris… mais incontestablement, le Danois reste l’homme fort de ce Tour.

Après un début d’étape animé et très rapide, il faut attendre le Col d’Aspin, première difficulté de la journée, pour voir l’échappée du jour se dessiner. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Alexey Lutsenko (Astana) font la course en tête. Les deux hommes n’ont que peu d’avance sur un groupe de contre, mais aussi sur un peloton qui contrôle. Pinot et Lutsenko abordent ainsi en tête l’ascension de la Hourquette d’Ancizan. Une montée dans laquelle la formation UAE Team Emirates de Tadej Pogacar impose un tempo important… mais le Slovène patiente.

3e victoire d’étape pour Pogacar

Pinot et Lutsenko sont toujours en tête de la course au moment d’entamer l’ascension du Col de Val Louron-Azet. Ils sont rejoints par le groupe de poursuivants, qui compte notamment Romain Bardet (Team DSM) dans ses rangs. Le groupe de tête explose, tandis que derrière, l’UAE Team Emirates impose à nouveau un tempo impressionnant… tellement impressionnant, que le groupe maillot jaune émerge en tête de la course à 3km du sommet. En haut du Col de Val Louron-Azet, le ménage est fait : Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Brandon McNulty, équipier du Slovène, sont seuls au monde.

Les trois hommes abordent ensemble la montée finale vers Peyragudes. Une ascension qu’ils font ensemble, Tadej Pogacar jouant uniquement la victoire d’étape. A 200 mètres de la ligne, Pogacar temporise, tandis que Vingegaard lance son sprint. C’est bien trop tôt pour le Danois, qui se fait déborder par le Slovène. Le coureur de 23 ans n’est peut-être pas le plus fort sur ce Tour 2022. Mais il est incontestablement celui qui affiche le plus de panache.