Tour de France 2022: Groupama-FDJ avec Gaudu et Pinot

Icon sport

Sur ce Tour de France, la formation Groupama-FDJ aligne ses deux leaders tricolores, David Gaudu et Thibaut Pinot. Chacun avec des objectifs différents.

Dès ce vendredi, le Tour de France prendra son départ depuis le Danemark, pour la première fois de son histoire. Pour cet été sur la Grande Boucle, la formation Groupama-FDJ se présente avec ses deux têtes de gondoles françaises : David Gaudu et Thibaut Pinot. Un duo qui ravit les fan de vélo, entouré d’une équipe complémentaire. Dans les plaines et surtout pendant cette première semaine toujours piégeuse, le tandem sera escorté par les solides rouleurs Kevin Geniets, Antoine Duchesne, Stefan Küng et Olivier Le Gac. Dès que les pourcentages augmenteront, Valentin Madouas et Stefan Kung prendront le relais.

Pinot de retour

Absent sur le Tour l’an dernier, Thibaut Pinot fait son grand retour sur les routes de juillet. Pour sa neuvième participation à la Grande Boucle, le Franc-Comtois se sait attendu. Après de longs mois gênés par son dos, voilà le grimpeur de nouveau capable de gagner, et ce de manière flamboyante. On l’a vu cette saison, avec cette victoire sur le Tour des Alpes, symbole de sa renaissance. Bis repetita sur le Tour de Suisse, où il lève de nouveau les bras au bout d’une étape de montagne. Une montée en puissance vers le Tour, où tous les suiveurs du cyclisme français se prennent à rêver de le voir de nouveau l’emporter au sommet. Comme il a su le faire à l’Alpe d’Huez ou au Tourmalet…

Gaudu pour une place au général

Sur cette édition 2022, Pinot visera davantage les étapes. Le grimpeur de 32 ans a notamment coché l’arrivée à la Planche des Belles Filles, une arrivée qu’il connaît bien. Au sein de la Groupama-FDJ, les ambitions au général reposent sur David Gaudu, 11e l’an passé. Le Breton est lui aussi sur une forme ascendante, lui qui a remporté une étape sur le Critérium du Dauphiné. A 25 ans, Gaudu s’affirme désormais comme un leader, et il devrait passer une bonne partie de son temps aux côtés de son coéquipier australien Storer dans les ascensions. Dès que la route va s’élever, la formation de Marc Madiot sera sur plusieurs tableaux.