Tour de France 2022 : Clarke vainqueur, Roglic grand perdant

icon Sport

Au terme d’une étape folle sur les pavés du Nord, Simon Clarke (Israel Premier Tech) s’impose à Arenberg – Porte du Hainaut. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) reste en jaune, mais son leader Primoz Roglic est le grand battu du jour.

Une étape, un vainqueur et un grand perdant. Au terme d’une étape folle sur les pavés du Nord, sans doute la plus agitée depuis le départ de la Grande Boucle, le Tour de France a vécu un premier moment fort. Le vainqueur, c’est évidemment celui de l’étape. Simon Clarke (Israel Premier Tech) devance Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) sur le fil pour aller chercher sa première victoire d’étape sur le Tour. Le grand perdant, c’est Primoz Roglic. Le Slovène a chuté et demeure le leader qui a perdu le plus de temps aujourd’hui.

Dans cette étape 100% nordiste, le début de course a logiquement été très agité. Même sans point à récolter ce mercredi, le maillot à pois Magnus Cort Nielsen a lancé les hostilités. Le coureur de la formation EF Education-Easypost a été rejoint par Simon Clarke (Israel Premier Tech), Neilson Powless (EF Education-Easypost), Alexis Gougeard (B&B-KTM), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies) afin de former l’échappée du jour.

La formation Jumbo-Visma en grande difficulté

L’échappée parvient à maintenir un écart de trois minutes… et même à creuser l’écart lorsqu’à une centaine de kilomètres de l’arrivée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est projeté à terre. Tombé seul, le maillot jaune repart, mais manque de heurter la voiture de la formation DSM. Deux grosses frayeurs pour le Belge, qui met beaucoup de temps à retrouver sa place dans le peloton… mais qui parvient finalement à revenir seulement dix kilomètres avant le début du premier secteur pavé de la journée.

C’est la formation Quick Step Alpha Vinyl qui est la première à mettre le feu aux poudres à 50km de l’arrivée. Les secteurs pavés font des dégâts et Ben O’Connor (AG2R-Citroën) est la première victime d’envergure de cette étape. Mais, plus surprenant, certains hommes se font distancer à l’image de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victime d’un ennui mécanique.

Wout Van Aert miraculeusement toujours en jaune

Scénario catastrophe pour la formation Jumbo-Visma lorsque Wout Van Aert est lui aussi distancé… tandis qu’une énorme chute dans le peloton vient reléguer Primoz Roglic très loin de la tête de la course. Alors que l’équipe néerlandaise tente de sauver ce qui peut l’être, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui impressionne et tente de durcir le tempo afin de distancer ses principaux rivaux.

Alors qu’à l’avant de la course, l’échappée croit de plus en plus en ses chances de victoire, Tadej Pogacar et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) s’isolent derrière cette échappée. Le duo ne parvient finalement qu’à reprendre peu de temps sur Jonas Vingegaard et le reste des leaders. Tandis qu’à l’avant Simon Clarke devance Taco van der Hoorn pour la victoire d’étape, l’addition est salée pour Primoz Roglic. Il perd plus de deux minutes sur Tadej Pogacar… et peut-être son statut de leader de la formation Jumbo-Visma.