Tour de France 2020 : Le résumé de la 16e étape

Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) a remporté la 16e étape du Tour de France à Villard-de-Lans. L’Allemand a devancé Richard Carapaz (Ineos) et Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ). Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en jaune.

 
Au départ de La-Tour-du-Pin, le peloton est directement dans le dur à l’occasion de la 16e étape du Tour de France ce mardi. Les coureurs abordent rapidement la Côte de Virieu (2,3 km à 6,8%), qui permet à un groupe de 35 de se détacher, au sein duquel Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) font partie des têtes d’affiche. Mais cette échappée rentre dans le rang après le passage au sommet de cette première difficulté. Un nouveau groupe parvient à sortir quelques kilomètres plus tard, composé d’Andrey Amador et Richard Carapaz (Ineos), Lennard Kamna et Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Alberto Bettiol (EF), Winner Anacona et Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Imanol Erviti et Carlos Verona (Movistar), Matteo Trentin (CCC), Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott), Nicolas Roche (Sunweb) et Quentin Pacher (B&B Hôtels – Vital Concept). Il s’agit de l’échappée du jour.
Une échappée sur laquelle reviennent Pierre Rolland (B&B Hôtels – Vital Concept), Casper Pedersen et Tiesj Benoot (Sunweb) à l’entame du Col de Porte (7,4 km à 6,8%). Pierre Rolland passe en tête de ce col classé en 2e catégorie, confirmant ses ambitions de remporter le maillot à pois de meilleur grimpeur. Les hommes de têtes affichent 10 minutes d’avance au pied de la Côte de Revel (6 km à 8%), moment auquel ils sont rejoint par Pavel Sivakov (Ineos), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), Nelson Powless (EF), Simon Gechke (CCC) et Romain Sicard (Total-Direct Energie). C’est Pierre Rolland qui passe à nouveau en tête de cette difficulté, avant une longue portion de plaine menant à la Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte (11,1 km à 6,5%). Quentin Pacher passe à l’attaque, mais le Français ne résiste pas longtemps dans cette difficile ascension. A l’arrière, Guillaume Martin (Cofidis) tente un coup de panache, mais la Jumbo-Visma reste sur ses gardes. En tête de la course, Richard Carapaz attaque pour la victoire d’étape, suivi par Lennard Kamna. L’Allemand fait le trou et se dirige vers la victoire d’étape du côté de Villard-de-Lans, sa première victoire d’étape dans le Tour. Dans le peloton, pas de grande escarmouche chez les favoris et un classement général qui demeure donc inchangé à la veille de la grande étape alpestre.
 

 
Classement de l’étape
1. Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe)
2. Richard Carapaz (Ineos) à 1’27 »
3. Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) à 1’56 »
4. Pavel Sivakov (Ineos) à 2’34 »
5. Simon Geschke (CCC) à 2’35 »
6. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) à 2’37 »
7. Tiejs Benoot (Sunweb) à 2’41 »
8. Nicolas Roche (Sunweb) à 2’47 »
9. Quentin Pacher (B&B Hotel – Vital Concept) à 2’51 »
10. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 2’54 »
 
Classement général
1. Primoz Roglic (Jumbo – Visma)
2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 40 »
3. Rigoberto Uran (EF) à 1’34 »
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 1’45 »
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) 2’03 »
6. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 2’13 »
7. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren) à 2’16 »
8. Enric Mas (Movistar) à 3’15 »
9. Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) à 5’19 »
10. Nairo Quintana (Arkéa – Samsic) à 5’43 »
 

Olivier Navarranne