Toulouse, nouvelle étape de la Tournée des Rencontres Régionales du Sport en Occitanie

© Léo Arcangelli - Région Occitanie

Ce mercredi 17 septembre, dans le cadre de la célébration du 1er anniversaire des Jeux de Paris 2024, la Région Occitanie organisait une journée exceptionnelle au CREPS de Toulouse.

Après Rodez, cap sur Toulouse pour la Tournée des Rencontres Régionales du Sport. Un rendez-vous qui a débuté en mai dernier au cœur de Rodez avec des échanges autour du sport et de l’aménagement territorial, ayant réuni près d’une centaine d’acteurs locaux (collectivités territoriales, associations sportives, entreprises du secteur, etc.). Ce mercredi 17 septembre, c’est au CREPS de Toulouse que la Région Occitanie s’était donnée rendez-vous.

Plus de 300 lycéens et stagiaires du CREPS ont pu découvrir les métiers du sport et les nouvelles installations sportives d’excellence. A l’image de l’inauguration de la halle de beach volley et de la piste d’athlétisme du CREPS de Toulouse Inaugurée en présence d’Éric Tanguy, président de la fédération française de volley-ball, la nouvelle halle de beach volley est un équipement unique en France, destiné à accueillir le pôle France ainsi que les clubs locaux tels que le Beach Volley Toulousain (BVT).

Inauguration de la halle de beach volley et de la piste d’athlétisme du CREPS de Toulouse

Construite par la Région pour un montant de près de 3 M€, la nouvelle structure propose 4 terrains couverts et chauffés pour permettre une pratique toute l’année. La nouvelle piste d’athlétisme (4 couloirs), pour laquelle la Région a investi 1,3 M€, a également été inaugurée. « En donnant à plus de 300 lycéens toulousains l’opportunité d’échanger avec des professionnels et des athlètes de haut niveau, et de découvrir leur quotidien sur un site d’excellence sportive, nous rappelons que le sport, c’est avant tout cela : partager et faire naître des passions, des vocations », a souligné Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie.

Afin de présenter aux plus de 300 lycéens licenciés UNSS et stagiaires du CREPS les différents métiers du sport (haut niveau, ingénierie, management, etc.) et de leur faire découvrir des parcours emblématiques, plusieurs athlètes et professionnels du secteur ont eu l’occasion de témoigner lors de l’atelier « Jeunesse d’Occitanie : le sport, un parcours pour la vie ».

Sofiane Oumiha vice-champion olympique de boxe, Coralie Gonzales, joueuse non-voyante de goalball, Jean-Luc Brumont, directeur général du Stade Toulousain, Benjamin Trarieux, ingénieur au laboratoire ProtoSpace Airbus, et Dorian Malphettes, directeur délégué du campus des métiers et des qualifications des métiers du sport, étaient tous au rendez-vous. L’atelier était précédé d’une intervention de l’Agence française de lutte contre le dopage, visant à partager les valeurs du sport propre.

Une deuxième étape de la Tournée des Rencontres Régionales du Sport en Occitanie qui s’est terminée de la meilleure des façons. Les lycéens présents ont pu assister aux entraînements des équipes masculines et féminines de différents pôles : pôles France aérobic, baseball, Rugby XIII et volley, pôles Espoir athlétisme et escalade.

Quitter la version mobile