TOP 92 : « Véhiculer des valeurs à travers le sport »

Ville de Clamart

A l’occasion de la reprise du Tour Olympique et Paralympique du 92, Grégory Fournier directeur du pôle de la vie Associative, de l’animation du Territoire et des Sports de la Ville de Clamart, revient sur les bienfaits de cette action.

Le TOP 92 a débuté le 8 octobre, pourquoi la Ville de Clamart a-t-elle décidé de prendre part à cet événement ?

La Ville de Clamart a décidé de prendre part au Tour Olympique et Paralympique du 92 pour plusieurs raisons. Clamart est une ville sportive, elle développe de nombreux projets au sein des écoles, grâce à des dispositifs sur le sport qu’on met en place. La Ville encourage également le tissu associatif, qui est composé de 50 associations. Ces associations performent au niveau national et international. Les Jeux olympiques sont aujourd’hui un évènement majeur et planétaire qui va avoir lieu à Paris. La ville de Clamart voulait pouvoir s’y associer par rapport aux valeurs que dégagent les Jeux en lien avec les engagements que nous pouvons avoir. Cela nous semblait cohérent de participer à cet évènement avec la préfecture des Hauts-de-Seine.

Comment allez-vous accueillir cette semaine du TOP 92 ?

On a décidé de mobiliser l’ensemble des services de la ville sur ce projet-là. Que ce soit au niveau de la petite enfance, au niveau des écoles, des centres de loisirs, des CCAS, au niveau de la restauration, des commerçants, pour mobiliser toutes les bonnes idées et toutes les énergies. L’objectif est de pouvoir créer un programme qui commencera dès ce lundi et qui finira vendredi avec des animations, que ce soit pour les enfants, pour les Clamartois, pour les collègues de la Ville ou pour les associations.

Durant la semaine, une thématique précise sera-t-elle mise en avant ?

Nous allons aborder l’ensemble des thématiques. Nous n’avons pas voulu faire de choix justement. Concernant le sport santé, on propose un réveil musculaire qu’on va faire à cinq endroits différents au sein de la ville. Ensuite, on va aborder le sport scolaire et les bienfaits que peut nous procurer le sport. A chaque pause méridienne, la restauration va faire des menus spécifiques en lien avec les continents. Pour faire découvrir d’autres populations, d’autres cultures, mais toujours en lien avec la nutrition. Nous allons également créer un évènement en lien avec les aînées et les jeunes. Ensembles, ils pratiqueront des activités physiques et sportives avec l’objectif de renforcer ce lien intergénérationnel.

Quelles sont les activités proposées aux Clamartois ?

Il va y avoir de nombreuses activités qui vont être mis en place, comme des défis 60 mètres dans les collèges. On va aussi avoir un défi avec des rameurs en lien avec le sport santé. Il y aura aussi des parcours éducatifs et sportifs avec des épreuves inspirées des Jeux olympiques. La ville de Clamart possède un dispositif qui est assez typique et unique en France : « Savoir Rouler à Vélo ». C’est un dispositif par lequel on apprend à faire du vélo aux enfants de CE2. Nous avons ajouté un dispositif qui s’appelle « Apprendre à Faire Du Vélo ». On fait une action auprès des enfants des grandes sections de maternelle où on leur apprend à faire du vélo. On leur remet un vélo en prêt pendant deux ans afin qu’ils continuent de pratiquer. C’est pourquoi, nous aurons également des activités en rapport avec le vélo.

Vous avez parlé d’associations, est-ce qu’il y aura d’autres partenaires durant la semaine ?

Nous n’avons pas mobilisé l’ensemble des associations sportives. Il va y avoir des actions avec le volleyball, le taekwondo, avec le judo et avec plusieurs disciplines. Clamart a aussi décidé de faire participer des ambassadeurs de la ville. Ce sont des personnes qui ont un parcours remarquable dans le sport, que ce soient des éducateurs, bénévoles ou sportifs. On va essayer de les faire intervenir, aussi lors de la passation avec l’exposition de toutes les créations des enfants qui va avoir lieu.

Quel est l’impact souhaité par la ville de Clamart auprès de ses habitants en participant à ce top 92 ?

L’impact, c’est de pouvoir véhiculer toutes ces images des valeurs qu’on peut avoir à travers le sport. C’est aussi une opportunité d’accueillir un événement planétaire. Cela permet de mettre en avant les bienfaits du sport. Il y a aussi la rencontre avec les autres, ce contact humain est aussi important. Tout cela autour des valeurs du sport et celles de l’olympisme.