TOP 92 : « Mettre en avant le sport et donner envie de pratiquer »

Ville de Fontenay-aux-Roses

À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 à Fontenay-aux-Roses, la directrice du service des sports de la ville, Pauline Théault, témoigne sur les bienfaits de l’évènement pour sa commune.

Pourquoi la ville de Fontenay-aux-Roses a décidé de prendre part au TOP 92 ?

Alors, tout simplement parce que nous sommes dans une année Olympique et Paralympique, par conséquent, nous essayons de faire un maximum d’évènements autour du sport. Notre Ville est déjà très engagée en la matière et il s’agit donc de monter en puissance à l’occasion de cette célébration unique de la pratique sportive. Ensuite, c’était pour nous un projet très intéressant et surtout important de s’inscrire comme l’ensemble des villes du 92 au sein de ce Tour Olympique et Paralympique.

Quelles étaient les thématiques mises en place durant votre semaine du TOP 92 ?

Le thème de la semaine, c’était le sport pour tous. En effet, c’est sur cela que s’axe la politique de la ville. De ce fait, nous avons vraiment essayé de pousser un maximum de publics différents. Ainsi, nous avions à la fois du sport scolaire, du sport handicap, du sport santé, du sport pour les agents de la ville.

Quelles étaient les activités physiques et sportives proposées aux Fontenaisiens ?

On avait, des rencontres pour les scolaires sur des sports de combat, un tournoi de basket fauteuil. Puis, nous avons eu également des rencontres pour les centres de loisirs, c’était un parcours olympique avec du vélo, de la course et du waterpolo. Autour du basket, il y a eu un match de gala entre Châtillon et Fontenay-aux-Roses féminin et après un tournoi ouvert à tout public. Ensuite, pour les agents de la ville, nous avons initié des défis individuels et collectifs à faire au sein des bureaux. En effet, en équipe, par service, l’objectif était de tenir le plus longtemps possible sur toute la semaine en position de chaise. Le défi individuel était d’envoyer tous les jours, le nombre de kilomètres parcourus grâce à n’importe quel moyen de transport, sauf bien sûr la voiture.

Et, est-ce qu’il y avait aussi des activités à caractère plus culturel ?

Il y en a eu un peu avec la médiathèque, où il y avait une journée autour de la lecture de roman jeunesse sur l’escrime, qui s’est suivi d’une initiation d’escrime par un maître d’armes. Ensuite, l’association qui s’appelle la Ludothèque, qui est autour des jeux manuels et des jeux de société, qui ont proposé des animations de jeux de construction autour des JOP.

« Nous insistons énormément sur une accessibilité au sport pour tous »

Quelles étaient les partenaires qui vous accompagnaient durant votre semaine du TOP 92 ?

On a eu les associations de la ville, dont notre grosse association sportive qui s’appelle ASF, Association Sportive Fontenaisienne qui a énormément participé, c’est notamment cette association qui a organisé la soirée de passation ou qui a accompagné les centres de loisirs. La piscine de notre ville qui fait partie également de Vallée Sud Grand Paris. À l’instar aussi de la médiathèque et de l’association de la Ludothèque. Enfin, nous pouvions compter sur les services de la Ville et sur la section sport handicap du département des Hauts-de-Seine.

Comment le TOP 92 s’est intégré à la politique de votre ville ?

Depuis quelques années, la ville de Fontenay-aux-Roses développe le sport scolaire et extrascolaire avec les associations qui s’en occupent. Nous avons développé le sport santé, particulièrement le vélo, avec la création d’une école municipale du vélo et des mobilités douces. Nous insistons énormément sur une accessibilité au sport pour tous. Nous avons également comme projet de redévelopper la section handicap au sein de la mairie. En effet, à cause de la crise du Covid cette section a pris fin, et nous voudrions la remettre en place. C’est pourquoi cela nous tenait à cœur de participer au TOP 92, puisque c’était important qu’il y ait un maximum d’activités qui puissent répondre à tous les habitants de Fontenay-aux-Roses.

À vos yeux, quel est l’impact du TOP 92 auprès des Fontenaisiennes et Fontenaisiens ?

L’impact recherché est de donner envie aux habitants de Fontenay-aux-Roses de pratiquer du sport. En effet, que les Fontenaisiens grâce à des animations ponctuelles dans l’année, aient envie pour certains de se mettre au sport, à d’autres de s’y remettre. Il y en a qui se sont éloignés, qui sont devenus plus sédentaires et qui ont besoin qu’on aille les chercher, qu’on leur propose des activités physiques ou sportives. Pour nous, c’était important de mettre en avant le TOP 92. C’est la raison pour laquelle, la ville a beaucoup communiqué dessus sur nos réseaux sociaux, sur notre site internet, sur des affichages dans la ville, pour donner envie aux gens de venir. Nous espérons que ça donnera envie à certains de se réinscrire au sein d’une association ou de venir au service des sports de la ville afin de faire du vélo, de la marche nordique, du sport santé. L’impact est vraiment de mettre en avant le sport et de donner envie de pratiquer.