TOP 92 : « Faire des Jeux un vrai héritage sportif »

Ville de Clichy-la-Garenne

A l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 au sein de la ville de Clichy-la-Garenne, le directeur du service de sport à la ville, Jean-Loup Michot, témoigne des bienfaits de cette action pour la commune.

Pourquoi la ville de Clichy a-t-elle décidé de participer au TOP 92 ?

La ville est en partenariat étroit avec les services de l’État pour valoriser les nombreuses actions que nous mettons en place pour les habitants. Clichy a mis en place une véritable politique d’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Que ce soit au niveau de l’héritage « matériel » avec tous les espaces sportifs qui ont été construits pour les Jeux (aire de street work out, arena connectée, playground de basket 3×3, 2 terrains de Padel couverts…) ou au niveau de l’héritage « immatériel », puisque nous mettons en place beaucoup d’actions pour les habitants, au niveau scolaire ou encore avec les clubs. Cela nous paraissait donc naturel de s’inscrire dans le TOP 92, qui promeut les Jeux à travers le département.

Une thématique particulière est-elle mise en place ?

Nous avons eu deux thématiques principales. La première thématique portait sur l’héritage « visuel » des Jeux dans la ville. Nous avons mis à l’honneur l’art et le sport avec des fresques, notamment dans la rue ou dans l’espace public, dont une fresque géante de Steeve Pitocco qui fait plus de 200 m² sur la façade du principal complexe sportif de la ville. Il y a aussi eu une fresque dans un dojo faite par Parade Studio, à l’effigie de la double championne olympique Clarisse Agbégnénou qui est venue l’inaugurer en personne le mercredi 15 novembre. Enfin, des bas-reliefs de sportif(ve)s en action réalisés par l’artiste Mauro Corda ; ces derniers ont été fixés sur des équipements sportifs dans la ville. L’idée est de voir le Sport sur l’espace public, aux yeux de tous.

La seconde thématique portait sur le sport et le handicap avec des actions de sensibilisation. Nous avons aussi notre ambassadrice Cécile Sénéclauze, une jeune triathlète licenciée au club de Clichy qui est en passe de se qualifier pour les Jeux Paralympiques. Cette dernière était présente avec nous lors des passages de relais avec la ville de Villeneuve puis avec la ville d’Asnières.

D’autres partenaires étaient-ils de la partie ?

Oui, la Fédération Française de golf était partenaire pour animer une journée golf et handigolf à destination des scolaires. Nous avons aussi un partenariat avec la Fédération Française de volleyball, dans la mesure où les équipes de France de Volley seront présentes à Clichy pendant les Jeux pour leurs entraînements. Dans le cadre du développement du volley, nous avons proposé des activités de volley-ball et de volley-ball handisport aux scolaires pendant la semaine. Enfin, nous étions en partenariat avec le comité départemental handisport, le comité départemental de sport adapté et le CDOS 92 avec lesquels nous avons signé la charte d’engagements en faveur de l’inclusion des parasportifs dans les Hauts-de-Seine.

Après cette semaine de TOP 92, quel impact attendez-vous pour la ville de Clichy ?

Mettre en avant le sport, notre politique sportive et notre engagement fort pour les Jeux. Mais aussi notre volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un vrai héritage sportif pour la ville. Aussi bien un héritage matériel qu’immatériel en mettant plus de sport dans la vie des habitants. Sans oublier d’embellir la ville avec l’image du sport et des Jeux. Voilà donc ce que l’on recherche.