TOP 92 : « Antony est une ville sportive »

Ville d'Antony

Après le passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 à Antony, Patrick Reynier, l’élu au sport de la ville témoigne des bénéfices de cet évènement pour la ville d’Antony et ses habitants.

Pourquoi la ville d’Antony a décidé de prendre part au TOP 92 ?

Tout d’abord, je pense qu’il est primordial de rappeler que la ville d’Antony est labellisée Terre de Jeux. Ensuite, le Comité Olympique a retenu plusieurs sites pour accueillir des délégations étrangères. Nous avons trois sites qui ont été retenus : le stade Georges Suant pour l’athlétisme et le pentathlon, le complexe sportif Arnaud Beltrame pour la boxe et la gymnastique rythmique. Nous sommes d’ailleurs en contact avec l’équipe de gymnastique rythmique bulgare qui a été championne olympique à Tokyo. Et nous avons le complexe Éric Tabarly où l’on peut accueillir l’escrime et le tennis de table. Enfin, c’était tout à fait évident que nous allions participer au TOP 92, comme les 36 autres communes du département.  Pour le TOP 92, le département est divisé en 2 parties. Il y a la boucle nord et la boucle sud et nous avons reçu il y a deux semaines, de la part de Châtenay-Malabry, le vase Mayodon fabriqué à la Manufacture de Sèvres à l’occasion du TOP 92.

Pendant une semaine, ce vase est passé de quartier en quartier au sein de notre commune. Le quartier des Rabats a reçu le lundi ce vase et les écoles avoisinantes ont pu se déplacer pour le voir. Des animations étaient organisées dans les écoles. Le mercredi, c’était au stade Georges Suant que les clubs, l’école municipale des sports ont découvert ce vase et des activités se sont déroulées au cours de cette journée. Finalement, le vase a voyagé au sein de nombreux quartiers d’Antony sur l’ensemble de la semaine du TOP 92.

La semaine du TOP 92 à Antony était-elle axée sur une thématique particulière ?

La ville d’Antony avait choisi de valoriser le sport scolaire. L’idée était vraiment que les scolaires soient mis en avant et ainsi de leur faire découvrir ce qu’est l’olympisme et le paralympisme. Effectivement, il ne faut pas oublier qu’à Antony, nous avons un champion paralympique du 400 mètres qui s’appelle Charles-Antoine Kouakou. Il a été champion paralympique à Tokyo en 2021 et il a déjà son billet pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. C’est pourquoi, toute l’année, la ville d’Antony met en avant ce genre d’événements. C’était le cas, par exemple, lors de la journée paralympique le mois dernier. Au sein de diverses écoles, la journée paralympique était organisée par la ville d’Antony. Tous les athlètes et les enfants ont participé à des ateliers où l’on mettait en avant le handicap.

Quelles étaient les activités proposées aux Antoniens dans le cadre de ce TOP 92 ?

Comme je l’expliquais, notre semaine du TOP 92 s’est orientée vers le sport scolaire. Par conséquent, nous avons mis en place des activités permettant aux enfants de découvrir notamment le handisport. Ainsi, il y avait de nombreuses animations, comme une course où un enfant a les yeux bandés et le second le guide, en lui tenant la main, pour terminer par un parcours avec plusieurs obstacles. Il y avait évidemment des pratiques physiques et sportives en fauteuil, notamment le basket fauteuil, dont l’objectif était de faire prendre conscience aux enfants de la difficulté de se déplacer en fauteuil et de jouer avec un ballon. Nous avions également de l’escrime fauteuil, avec les mêmes objectifs. Pour la bonne réalisation de ces activités, nous avions des éducateurs spécialisés dans chaque discipline. De surcroît, à la fin de notre semaine du TOP 92, nous avons transmis le vase de Sèvres à la ville de Bourg-la-Reine. Pour l’occasion, nous avons organisé durant la matinée des animations en gymnastique rythmique, saut de haies, saut en longueur. Plusieurs athlètes ont offert au public et aux officiels des démonstrations de leur discipline. En effet, nos deux champions sont Dreyfus Gbadjale, vice-champion de France du saut en longueur et Jean-Pierre Bertrand, champion de France en salle de saut en longueur. Nous avons eu un certain nombre d’athlètes de haut niveau qui ont participé à ce TOP 92.

Comment le TOP 92 s’est-il intégré à la politique sportive de la ville d’Antony ?

Au niveau scolaire, la politique sportive de la Ville a été mise en place en 1970 par le maire Georges Suant. Ce dernier avait décidé d’engager des enseignants en éducation physique pour faire du sport dans les écoles primaires d’Antony. Ainsi, cette politique sportive se poursuit grâce au maire actuel, Jean-Yves Sénant. C’est pourquoi, chaque enfant d’Antony pratique 1h45 de sport minimum par semaine, encadré par les professeurs de sport recrutés par la Ville, et ça depuis 1970. Cela permet une meilleure éducation pour les enfants et cela représente aussi un avantage pour les clubs. En effet, quand les clubs reçoivent ces enfants, ces derniers ont déjà une base sportive et cela se répercute dans les résultats que l’on obtient dans tous les sports.

Quel est l’impact du passage du TOP 92 à Antony ?

Antony est une ville sportive qui comprend 63 000 habitants dont 20 000 pratiquent un sport. Nous avons 70 associations qui utilisent tous les soirs les stades, les gymnases et les salles de sport. D’abord, la ville est reconnue pour ce travail d’éducation au niveau des scolaires. Puis, elle est également appréciée pour ses installations de très grande qualité. C’est pourquoi, depuis deux ans, plusieurs fédérations souhaitent effectuer des compétitions à Antony.  C’est le cas de la Fédération Française d’Escrime qui a organisé ses championnats de France d’escrime au complexe Éric Tabarly. Nous avons également accueilli l’équipe bulgare, en gymnastique rythmique, lors des mastersclasses en juillet dernier. D’ailleurs, cette équipe souhaite revenir à Antony pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Rappelons qu’elle a été championne olympique à Tokyo. Nous avons signé avec deux délégations : la délégation éthiopienne et la délégation grecque. Antony deviendra un Centre de préparation lors des JO. Nous sommes également en contact avec la délégation arménienne et avec l’équipe paralympique allemande. La ville d’Antony témoigne ainsi de son implication dans le sport, le sport scolaire, le sport olympique, le sport paralympique et était très investie dans l’organisation du TOP 92.