Top 14 : Racing 92 et Stade Français, même combat

Icon Sport

Alors que le Top 14 est sévèrement touché par la Covid depuis plusieurs semaines, le Racing 92 et le Stade Français se doivent de réagir dès ce début d’année.

Décisives : voilà comment qualifier les prochaines semaines qui attendent les clubs franciliens. A mi-parcours, le Stade Français et le Racing 92 sont clairement à la peine en championnat. Et tandis que les racingmen se rattrapent en coupe d’Europe, on ne peut pas en dire autant des hommes de Gonzalo Quesada.

Réaction attendue côté Racing

C’est sûrement l’un des plus mauvais débuts de saison que le club ait connu depuis sa remontée dans l’élite en 2009. Après 14 journées, le club des Hauts-de-Seine pointe à seulement 7 longueurs de Biarritz, lanterne rouge du championnat. Depuis quelques semaines, c’est même un cauchemar pour les racingmen et leurs supporters : 4 défaites sur les 4 derniers matchs. C’est simple, le Racing n’a plus gagné depuis le 31 octobre et sa victoire contre le Stade Toulousain lors de la 9ème journée. Le club était alors installé sur le podium, le voilà désormais 10ème. Même si le président Jacky Lorenzetti parle d’une « saison de transition », il va falloir réagir rapidement pour espérer accrocher les phases finales à la fin de la saison. Cela tombe bien, le Racing 92 va de nouveau pouvoir compter sur des joueurs majeurs comme Gaël Fickou, Bradley Beale ou encore Eddy Ben Arous, tous positifs au Covid ces derniers jours, de retour ce week-end pour la réception de Clermont.

Le Stade Français doit continuer sur sa lancée

Le club parisien est capable du pire comme du meilleur depuis le début de la saison. Après trois défaites d’affilées en ouverture, les stadistes ont alterné le bon et le moins bon. Capable de battre La Rochelle, dernier finaliste de la Champions Cup, ils ont aussi été surpris par Biarritz et Brive, respectivement dernier et 12ème du championnat à l’heure actuelle. Autre point négatif : une lourde défaite pour leur premier et pour l’instant seul match de Champions Cup. Mais malgré ça, il y a des motifs d’espoirs : emmené par leur ailier Fidjien Waisea, 3ème meilleur marqueur avec 6 essais, et un Joris Segond impeccable, meilleur buteur du championnat, le Stade Français reste sur 2 victoires sur ses deux derniers matchs. Prochaine échéance : un déplacement à Castres, 4ème du Top 14, pour tenter de poursuivre sur cette lancée.

Jules Mermier