Tokyo 2020 : Nouvelle médaille pour Charline Picon

Médaillée d’or en voile à Rio, Charline Picon ne repartira pas bredouille de Tokyo. Et pour cause, classée troisième avant la medal race de samedi, elle est d’ores et déjà assurée de finir sur le podium.

Elle était venue aux JO pour remporter une médaille… elle aura tenu sa promesse. La première athlète tricolore sélectionnée pour les Jeux, affiche un parcours quasi parfait en planche RS:X. Leader au classement général dès la mi-parcours, Charline n’a jamais laissé l’écart se creuser entre elle et ses adversaires. A la fin des 12 régates, la véliplanchiste rochelaise pointe à la troisième place du classement. Devant elle, la Britannique Emma Wilson à deux petits points (34), et la Chinoise Yunxiu Lu (30). Avec ses 36 points, Charline s’assure au moins une troisième place. Loin derrière elle, l’Italienne Marta Maggeti, avec 57 points, ne pourra pas rattraper son retard. Malgré une météo quoi que capricieuse certains jours, le championne d’Europe en titre, est restée constante dans ses résultats, lui permettant ainsi de toujours pouvoir prétendre à la médaille.
 

 
Après sa naissance de sa fille, l’athlète a dû repartir à zéro. Elle, qui rêve de reconquérir le titre olympique est bien partie. Elle réagit : « C’est une médaille assurée : c’est énorme ! Je joue maintenant pour l’or, à 6 points de la Chinoise. On va avoir des conditions différentes samedi mais je suis chaude ! […] Ça va être dur, mais je veux finir sur une belle Medal Race. Je vais produire la meilleure course possible samedi. J’ai envie d’aller chercher l’or. » Samedi, Charline aura son destin entre les mains. Elle sait ce qu’elle a faire. Même si l’or sera compliqué à atteindre, l’argent est lui, plus à portée de main. Pour cette ultime course, la Medal Race, les points sont doublés. La véliplanchiste qui aura le score le moins élevé sera sacrée championne. Si la Française finit première de la course, l’argent pourrait être à sa porté. Pour l’or, il faudrait que la Chinoise finisse au mieux quatrième et que Charline arrive elle en tête. En mer, tout est possible. Les athlètes savent qu’elles devront avant tout dompter les vagues et les courants capricieux. Quoi qu’il arrive, la voile française peut déjà compter sur une belle médaille.

Capucine Lorain