Tokyo 2020 – Mickael Mawem : « J’ai déjà les yeux rivés sur Paris »

Icon Sport

Après avoir été le principal animateur des qualifications (1er) et avoir fait la course en tête une partie de la finale en escalade, Mickael Mawem termine ses premiers Jeux olympiques à la 5e place.

Il s’en est fallu de peu, de très peu, pour que le Français Mickael Mawem ne revienne de son expérience olympique avec une médaille. Premier d’une journée de qualification dont il a été l’acteur principal aux côtés de son frère Bassa Mawem, Mickael Mawem partait en finale pour prendre une médaille olympique. Et le Français n’a pas manqué son rendez-vous : dès la première épreuve de la vitesse, il prend la 3e place et se positionne en embuscade pour sa discipline de prédilection, le bloc. Après un premier exercice réussi à vue, il échoue à quelques centimètres de l’exploit sur le 2e bloc, quelques centimètres qui lui coûtent une médaille d’argent olympique. Grâce à son top et ses trois zones, il termine néanmoins 2e de cette épreuve et prend la tête des opérations à l’entame de la difficulté.

« J’avais fait un choix clair dans cette aventure olympique : travailler la vitesse et le bloc et mettre un peu de côté la difficulté, discipline dans laquelle je suis moins à l’aise », explique Mickael Mawem. « Même si j’ai fait 7e dans cette épreuve et que cela ne suffit pas pour monter sur le podium, ce choix a été payant : il m’a permis de me qualifier en finale et de passer pas loin de la médaille. Je ne regrette rien et repars avec la satisfaction d’avoir fait ce que nous nous étions promis avec mon frère : nous qualifier ensemble et tout donner ensemble pour montrer notre sport au monde entier. Je crois que c’est chose faite et j’ai déjà les yeux rivés sur Paris où nous viserons à nouveau une qualification, Bassa en vitesse et moi dans le combiné bloc et difficulté. »