Tokyo 2020 : Les Bleus en difficulté au tir à l’arc

Cette nuit avait lieu les premières épreuves de tir à l’arc des Jeux olympiques. Du côté des épreuves masculines, les Français n’ont pas brillé.

Que ce soit en individuel ou en équipe, les tricolores ont manqué leur entrée dans les Jeux. Cette nuit, lors des qualifications, Thomas Chirault, Pierre Pilhon et Jean-Charles Valladont, n’ont pas réussi à terminer dans les 32 premières places sur 64. Respectivement 51e, 36e et 57e, les Bleus devront se confronter prochainement à des adversaires du haut du tableau. Tout au long de l’épreuve, le vice-champion olympique en titre Jean-Charles Valladont est resté en dessous. Avec 640 points, il n’est jamais parvenu à récupérer le retard qu’il avait perdu en début de partie. Ce mardi, il affrontera en 32e de finale le Néerlandais Sjef van der Berg, arrivé lui huitième. Une défi qu’il devra relever s’il souhaite conserver son titre. Thomas Chirault sera lui face à Gijs Broeksma (14e) et Pierre Plihon, meilleur français, sera opposé à l’Américain Jack Williams (29e).

En équipe, les Bleus ont fini derniers du classement des nations. Ils devront se ressaisir face aux États-Unis (5e), ce lundi à 2h30 ( heure française). Seule femme en lice coté français, Lisa Barbelin à su tirer son épingle du jeu. Avec 654 points, la jeune de 21 ans et championne d’Europe en titre a fini 13e. Elle est également illustrée en faisant partie des neuf femmes à avoir inscrit 10 points sur 30 flèches ou plus. Elle a cumulé 32 dix dont 9 intérieurs sur les 72 de ses flèches. En 32e de finale, elle affrontera l’Italienne Tatiana Andreoli. L’épreuve sera à suivre mardi 27 juillet à 9h30 (heures française). Pour l’épreuve mixte, c’est le résultat du meilleur français et de la meilleure française qui servent à déterminer le classement et l’adversaire. Avec la belle 13e place de Lisa et la 36e place de Pierre, la France finie alors 14e et affrontera le Japon en 8e de finale. Si les tricolores veulent encore rêver de médailles, ils devront faire preuve de rigueur pour la suite de la compétition.

Capucine Lorain