Tokyo 2020 : Leïla Heurtault, one-shot pour un titre olympique

Icon Sport

Après le sacre de Kevin Da Costa chez les -67kg, la France peut s’offrir une autre médaille d’or en karaté. Pour le seul passage aux Jeux de son sport, Leila Heurtault veut décrocher le graal.

Dans sa catégorie des -61kg, elle la seule française, et à fortiori la chance de médaille. Alors pour l’unique figuration du karaté aux Jeux Olympiques, Leïla Heurtault fera tout pour aller chercher un métal. 5e au classement mondial, elle a été repêchée de justesse après avoir échoué à se qualifier au QTO. Ce qui ne l’empêche pas de viser l’or. Pour cause, c’est l’opportunité dont elle rêve depuis son départ de Guyane à l’adolescence. Arrivée dans la Sarthe à 14 ans, elle rejoint le club Samouraï 2000 au Mans où elle rencontre son entraîneur de toujours Didier Moreau. A 28 ans, après s’être développé à ses côtés, elle est multiple championne de France et du monde en kumite dans les catégories de jeunes, et elle a mené l’équipe de France à un titre mondial en 2016 en tant que capitaine.

Une cador du karaté français, et pourtant l’annonce de la présence du karaté aux JO au Japon l’a déstabilisé. « Je n’arrivais plus à rien à l’entraînement…Je m’évanouissais presque » raconte-t-elle à Ouest-France. « Je n’avais plus d’énergie, ça n’allait pas du tout. Mais dès que je partais de l’entraînement, je retrouvais cette énergie-là. En réalité, cette aventure olympique me faisait peur. » « J’ai provoqué la conversation car je sentais qu’il y avait quelque chose qui n’allait vraiment pas » ajoute son entraîneur Didier Moreau. « Je lui ai dit : « si tu veux arrêter, tu peux et cela ne changera rien entre nous ». L’aventure humaine avec Leïla, c’est une complicité. Elle craignait qu’on coupe tous les liens si elle décidait d’arrêter, alors que ce n’était pas le cas. Ce moment-là l’a libérée. Le lendemain, elle avait complètement basculé sur son objectif olympique ». Une relation entraîneur-athlète primordiale pour la championne, qui vit mal d’être sans son coach à Tokyo, en raison du protocole sanitaire. Enfermée dans sa bulle, Leïla entre en piste ce vendredi à 5h28 heure française contre la Vénézuélienne Garces Sequera. Puis, trois matchs de poules toutes les demi-heures suivront, avant de prendre la direction des combats à élimination directe.

Etienne Le Van Ky